Le futur Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon a été présenté le 2 mars à Gerland, par LIONEL LASSAGNE Vice-président du Conseil général du Rhône chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Affaires européennes et Jacques SAMARUT, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Etaient présents les partenaires – Etat et Région- co-financeurs du projet.
La construction de l’IGFL est une opération du contrat de projet 2007-2013 dont le Département du Rhône a la maitrise d’ouvrage. Le Département finance le projet à hauteur de 9 M d’Euros (cout total de la construction 11,8 M d’euros). L’Institut sera construit sur l’îlot de la chancellerie), à l’intersection de l’avenue Tony Garnier et de la rue Fleming, à Gerland. L’Institut s’inscrit dans une complémentarité scientifique avec les laboratoires de biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon, et du Centre Européen de Recherche en Virologie et Immunologie. Les chercheurs de l’IGFL s’intéresseront au fonctionnement et à l’évolution des génomes des organismes avec des applications en santé humaine et en biotechnologies.
Le bâtiment, qui ouvrira ses portes en 2011, rassemblera à Gerland, 10 équipes existantes de chercheurs, actuellement dispersées sur différents sites, ainsi que 8 nouvelles équipes qui seront créées prochainement. Il regroupera des laboratoires et des plateformes scientifiques communes.