Environnement

Denis Bortzmeyer ,président du pôle de compétitivité Axelera


Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Mines, Denis Bortzmeyer a soutenu sa thèse de doctorat à l’École des Mines de Paris (rhéologie des poudres céramiques, 1990), puis son habilitation à diriger des recherches à l’Université d’Orléans (mécanique de la rupture des matériaux granulaires, 1996).


Après un début de carrière dans le domaine des céramiques thermostructurales, Denis Bortzmeyer a rejoint le Centre de Recherches Rhône-Alpes d’Arkema pour y animer les activités de Chimie Minérale.


Depuis septembre 2004, il est Directeur des Partenariats à la Direction des Recherches d’Arkema. Il coordonne et anime les grands projets de recherche auxquels participe Arkema dans le cadre des pôles de compétitivité, de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ou de la Commission européenne.


Denis Bortzmeyer exerce ou a exercé des responsabilités de premier plan au sein de diverses sociétés savantes et dans des structures d’interface entre recherche universitaire et recherche industrielle : Groupe français de rhéologie, GECAT (Groupe d’Études sur la Catalyse), Institut de Chimie de Lyon, Fondation Lyon 1.


VOIR AUSSI