Énergie

Ecart lors d’une opération sur le circuit primaire du réacteur de Bugey 5

Le service communication de la centrale nucléaire de Bugey ( Ain) signalé que le jeudi 17 septembre dans le cadre du programme de contrôles, un prélèvement d’eau du circuit primaire a été effectué sur l’unité de production n°5 pour une analyse chimique. Le circuit primaire est le circuit qui passe dans le cœur du réacteur et en extrait la chaleur évacuée vers le circuit secondaire. Le prélèvement a nécessité d’ouvrir une vanne située sur le circuit dit « d’échantillonnage ».


Le prélèvement effectué, le circuit d’échantillonnage a été raccordé par erreur au circuit de collecte des fuites est destiné à recueillir des eaux en cas de fuite du circuit primaire. Un écoulement d’eau légèrement radioactive s’est produit dans des réservoirs de stockage avant réinjection dans le circuit primaire. Dès que cette perte d’eau a été détectée et que son origine a été identifiée, la vanne d’échantillonnage a été refermée et l’écoulement a été arrêté.


Le volume d’eau écoulé perdu pour le circuit primaire a été compensé en attendant dans le circuit primaire par un dispositif automatique. EDF signale que l’événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel, l’environnement et le fonctionnement des installations. Il constitue un non-respect des règles d’exploitation et le jour même à l’Autorité de sûreté nucléaire et en proposant de le classer au niveau 1 de l’échelle INES.

VOIR AUSSI