1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lancement à Lyon d’un...

Lancement à Lyon d’un Observatoire européen du Cancer

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et le Cancéropôle Lyon-Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) se sont associés ont uni leurs compétences pour créer, avec le soutien financier du Département du Rhône et du Grand Lyon, l’Observatoire européen du cancer. L’Observatoire permet de compiler les bases de données existantes, d’unifier en Europe les méthodologies de saisie et d’exploitation des registres du cancer, d’analyser et d’interpréter les données recueillies puis de les diffuser par le biais de la formation, de logiciels spécifiques et par la communication scientifique.


Cette plate-forme implique tous les réseaux de surveillance et de registres des cancers. Les réseaux de surveillance sont européens comme l’ENCR, le réseau européen de registres du cancer. Ils peuvent être nationaux comme le registre FRANCIM qui associe en France, les registres généraux départementaux et des registres spécialisés par type de cancer. L’Observatoire permet une surveillance régulière de l’incidence et de la mortalité par cancer. La plate forme est accessible au grand public, au public universitaire, aux chercheurs, aux industriels.


La plate-forme sera inaugurée le 5 mai par Peter PAUWELS, délégué général du CLARA,Chris WILD, directeur du CIRC, Bernard FIALAIRE, vice-président du conseil général du Rhône, chargé de la prévention de la santé, Thierry PHILIP, vice-président du Grand Lyon. Un représentant de la Direction générale Santé et Consommateurs de la Commission européenne pourrait participer à l’évènement.



Pour en savoir plus sur le Cancéropôle : http://www.canceropole-clara.com/page.asp?page=431


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

PFAS : la CGT demande des actions urgentes

     Le syndicat CGT d'Auvergne Rhône-Alpes rejoint la campagne demandant une lutte radicale  contre les polluants PFAS , perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mis en cause pour leur persistance et pour leur accumulation dans l'environnement, et chez les populations. " Le syndicalisme...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.