Le CLARA (Cancéropôle Lyon,Auvergne, Rhône-Alpes) organise un symposium sur l’interprétation des données d’épidémiologie des cancers les 17 et 18 décembre à l’Espace Tête d’Or, au Centre de Congrès de Lyon.
Les journées seront inaugurées par le Professeur Thierry Philip, Directeur Général du Centre Léon Bérard. Elles s’organiseront en deux temps. Une partie abordera l’épidémiologie descriptive : quels sont les indicateurs pertinents en épidémiologie (incidence, mortalité, survie, prévalence…) ? Que reflètent-ils ? Comment s’interprètent-ils les uns en regard des autres ?…
Une seconde partie abordera l’épidémiologie analytique proposant deux sessions “nutrition et cancer”. Une session “environnement et cancer” évoquera l’influence des champs électromagnétiques (ex : risques de cancer liés à l’usage du téléphone portable…), de l’environnement industriel, des radiations ionisantes… Les intervenants présenteront notamment des exemples d’études épidémiologiques.
Ces journées illustrent le travail mené par le CLARA sur le thème « Epidémiologie, Sciences Humaines et Sociales, Information du Patient et Organisation des Soins ». Ce symposium constitue une illustration de cette action du CLARA au travers de l’épidémiologie, précédant les sessions sur les « sciences humaines et sociales » et l’ingénierie des soins, programmées respectivement en 2009 et 2010.
Le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) est une initiative lancée et financée par les Pouvoirs Publics, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer national et qui vise à développer la recherche en oncologie en Rhône-Alpes et Auvergne. Il fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels des deux régions, au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer. En particulier, le CLARA contribue à la mise en place de partenariats entre industriels et laboratoires de recherche académiques et cliniques afin de favoriser les transferts technologiques pour le bénéfice des patients. L’ambition du Cancéropôle est de positionner l’inter-région Rhône-Alpes Auvergne comme site de référence européen en matière de lutte contre le Cancer.
Observatoire de la santé des abeilles : le varroa reste le premier ennemi
L'Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l'abeille (Omaa) mis en place à titre expérimental en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019, indique que l'acarien Varroa reste la première cause des troubles chez les abeilles. À ce jour, le parasite Varroa (photo) arrive...