Construction et aménagement

Cap Urba les 20, 21 et 22 mai à Lyon Eurexpo : Rendez-vous des innovations urbaines


La seconde édition du salon CAP URBA se tiendra les 20, 21 et 22 mai à LYON EUREXPO. Le salon est le rendez-vous de l’innovation urbaine, pour des villes plus durables, gérant mieux ressources et  services pour une meilleure qualité de vie. Enviscope.com et Lyon Pôle Immo sont partenaires média de Cap Urba.

Lyon est une des villes en pointe dans le domaine de l’aménagement urbain intelligent. Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, de la prise en compte de l’environnement et de l’énergie, l’agglomération est depuis plusieurs années le cadre d’expériences qui visent à introduire de l’intelligence dans la cité, c’est-à-dire une gestion des flux d’information sur les différentes fonctions urbaines pour une  ville plus vivable.

Electricité, énergie, eau, transports, éclairage, déchets, transport de personnes et de marchandises, services : la ville de demain devra offrir une gestion plus efficace et plus confortable des ressources, rappelle Jean-Pierre Franceschetti, directeur de CDO, et directeur de CAPURBA.

 

CapUrba 2014 réunira des maitres d’ouvrage, des spécialistes, des entreprises de toute la France. Ce rendez-vous offrira l’opportunité unique de penser, construire et aménager autrement l’espace. CapUrba 2014 sera une plate-forme d’échanges et de business autour des produits , de services, de compétences au service d’un développement urbain innovant, durable, économe et intelligent.

L’émergence des préoccupations environnementales, énergétique, de la dimension métropolitaine, des intercommunalités, permet d’envisager un aménagement à des échelles plus pertinentes. De nombreuses agglomérations sont porteuses d’initiatives, d’opérations qui seront visibles sur CAP URBA. Villes et territoires, réunis présenteront pendant trois jours des projets urbains en cours ou aboutis. Ce sera l’occasion unique pour s’informer et échanger sur les problématiques et les nouveaux concepts en matière d’opérations d’aménagement, de villes numériques, de villes intelligentes.

Un salon des équipements

La réalisation des projets urbains passent par la mise en place d’équipements destinés à remplir  de plus en plus souvent des fonctions multiples, notamment des fonctions intelligentes, avec le développement des objets urbains communicants. Un banc permettra de s’asseoir et de se connecter comme un abribus permettra d’attendre un transport en commun tout en disposant d’informations sur le réseau.

Des réseaux intelligents

 

L’aménagement intègrera la mise en place de réseaux intelligents et de fonctions de ville intelligente. La circulation des données sera au cœur de l’intelligence urbaine. CapUrba met  logiquement l’accent sur les “smart Grids”, socle des “Villes 2.0”.

CapUrba propose un état des lieux sur la recherche, les normes réglementaires, les solutions et expériences en matière de réseaux intelligents. Le pôle “Innovation : Nouveauté » présentera les nouveautés et innovations technologiques sélectionnées par un jury composé d’architectes, de concepteurs lumière, de paysagistes et de journalistes.

Plus de 120 exposants et plus de 7000 visiteurs

Plus de 7000 visiteurs professionnels qualifiés, porteurs de projets (élus, maires, directeurs des services techniques, techniciens, architectes, urbanistes, aménageurs, paysagistes, investisseurs, promoteurs… sont attendus.

CAP URBA réunira 120 exposants, experts du secteur, pour présenter les dernières technologies et innovations (Aménagement, Voirie et Réseaux, Mobilier Urbain, Propreté urbaine, Sécurité des biens et des personnes, Signalisation, Trafics et stationnement, Déchets, Transport urbains, Energies, Transport de l’information, Vidéosurveillance…) Le programme de Cap Urba comprend aussi de nombreuses conférences, tables rondes et rencontres d’affaires animées par les experts.

Un congrès sur les villes intelligentes

Pendant deux jours, un congrès sur les réseaux intelligents : Smart Grids et Smart Cities, animé par des experts répondra à des questions stratégiques : Comment définir les Smart Cities ? Comment une ville devient une Ville 2.0 ? Les projets de Smart Cities sont-ils à la portée de toutes les villes y compris les plus petites ? Quels sont les impacts sur la population et les territoires ? Le congrès permettra d’écouter et de dialoguer avec des experts, des porteurs retours d’expériences de villes ayant mené à bien des projets significatifs.

CAP URBA 2014 sera marquée par des collaborations avec différentes institutions, la presse spécialisée, locales et régionales, sans oublier les associations professionnelles (Réseau international LUCI, Le cluster Lumière, l’Ordre des Architectes, l’AFE…)

michel.deprost@enviscope.com

Pour en savoir plus: http://capurba.com/capurba/index.php

VOIR AUSSI