Énergie

Catastrophe de Fukushima: une vingtaine de travailleurs auraient été exposés à des doses supérieures à 100 milliSievert

L’ ASN fournit comme chaque jour depuis le début de la catastrophe, des éléments sur la situation à la centrale de Fukushima accidentée il y a trois semaines.

L’injection en eau douce se poursuit dans les cuves des réacteurs n°1 à 3 et les piscines des réacteurs 1, 2, 3 et 4 se trouvent à un niveau qui est a priori suffisant. Le refroidissement en circuit ouvert aboutit au fait que l’eau contaminée s’évapore ou se répand dans l’enceinte de confinement ou dans d’autres bâtiments, essentiellement les salles des turbines. L’exploitant Tepco réalise des actions en vue de collecter cette eau et de l’isoler.

L’objectif est de passer à un refroidissement en circuit fermé dans lequel l’ eau circulerait en boucle dans un circuit de la centrale de façon à ce que l’eau contaminée ne s’échappe pas. La remise en fonction des matériels nécessaires à cette remise en état sera difficile car ils ont pu être détériorés. La présence d’eau contaminée dans certains bâtiments complique les interventions humaines. Il est probable que ces difficultés substituent et que la situation évolue dans les prochains jours.

Rejets radioactifs en baisse
Les rejets de radioactivité dans l’atmosphère sont inférieurs à ceux observés les premiers jours de l’accident. Les débits de doses relevés sur le site restent élevés mais sont à la baisse. Les conditions de travail sur le site restent très difficiles. Depuis le 12 mars 2011, une vingtaine travailleurs auraient été exposés à des doses supérieures à 100 millisievert (mSv). Par ailleurs, les prélèvements d’eau de mer montrent des concentrations de radioactivité toujours en augmentation.

Les mesures disponibles dans la région de Tokyo réalisées par les autorités japonaises et par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne montrent pas d’évolution significative et demeurent faibles. La tendance est à une décroissance lente, confirmant l’absence de nouveaux rejets atmosphériques importants.

VOIR AUSSI