La CCI de Lyon a publié les résultats de son enquête de conjoncture réalisée auprès d’un échantillon d’entreprises de la région lyonnaise. Selon cette enquête, « une entreprise sur deux s’attend à une progression ou une stabilité de son chiffre d’affaires cette année, mais les perspectives de « rebond » enregistrées au mois de mai ne sont pas confirmées ». Les entreprises sans avis en mai (16% contre 4% en juin) se sont finalement prononcées en juin pour une réduction de leur chiffre d’affaires (47% contre 32% en mai).
Les commerçants conservent une vision plus optimiste pour 2009 : 60% attendent à un chiffre d’affaires annuel stable ou en hausse, contre 43% pour les industriels. Cette vision se précises en ce qui concerne l’investissements, le contraste se creuse entre industriels et commerçants . Pour les premiers, 58% envisagent une progression ou une stabilité de leurs investissements. Mais 15% s’attendent à des investissements nettement en hausse.
Pour les commerçants, 60% envisagent une progression ou une stabilité de leurs investissements. Mais ils affichent une prudence croissante : 6% (en baisse depuis 3 mois) s’attendent à des investissements nettement en hausse.
En juin la progression des entreprises prévoyant une stabilité de leurs effectifs au cours des trois prochains mois se confirme (74% contre 67% en mai). Cette progression a comme contrepartie une réduction à 10% des entreprises qui prévoient d’embaucher au cours des 3 prochains mois (15% en mai) et une réduction à 14% des entreprises qui prévoient une réduction de leurs effectifs (19% en mai).