Construction et aménagement

Cécile Duflot à l’Egalité des Territoires et au Logement

François Hollande et Jean-Marc Ayrault, conscients de le relative étroitesse de la victoire et surtout des contraintes de tous ordres,  ont mis en place un  gouvernement qui devra gérer en évitant de lancer des promesses ou des débats dévastateurs. Pas de ministres militants.

Secrétaire nationale des Verts puis d’Europe Ecologie-Les Verts depuis 2006, Cécile Duflot, 37 ans, n’a pas été chargée du Ministère de l’Ecologie, des Energies et du Développement Durable qui sera géré par  Nicole Bricq, militante socialiste de longue date, spécialiste des questions financières.

Cécile Duflot devra gérer un dossier à l’étiquette très politique,  derrière laquelle se trouvent des réalités concrètes. Prendre en charge l’égalité des territoires, c’est traiter la question de l’aménagement urbain, de l’aménagement du territoire, du foncier, du transports dans les agglomérations.

Ces dernières années ont vu se creuser deux types de fractures territoriales. Dans les agglomérations, les écarts  se sont creusés entre les villes centre et les banlieues. Si la question a été relativement  bien traitée dans des agglomérations comme Lyon, ce n’est pas le cas dans la région parisienne. L’écart s’est aussi creusé entre les métropoles et les campagnes, où surgissent aussi des difficultés sociales. Ces difficultés se cristallisent dans les difficultés de logement, qu’aura à traiter Cécile Duflot.

 Née 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges, mère de quatre enfants, diplômée  de l’Essec, urbaniste, présidente du groupe des 50 élus écologistes du Conseil régional d’Ile-de-France 2010, Cécile Duflot est une femme de conviction. Sa mère, enseignante de physique-chimie dans une école catholique et son père cheminot sont tous deux adhérents de la CFDT.
 C’est en 2001, à 26 ans, que Cécile Duflot adhère auw Verts et décide de se présenter aux élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges, elle n’est élue conseillère municipale qu’en juin 2004. En 2003, elle est élue au collège exécutif des Verts puis devient porte-parole du parti en janvier 2005. En 206, elle est nommée secrétaire nationale des Verts.
poste auquel elle est reconduite le 6 décembre 2008, avec 70,99% des voix. Malgré cette élection, elle ne se présentera pas aux élections européennes de 2009. Engagée et technicienne, Cécile Duflot a devant elle un grand chantier.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI