Solaire

CentroSolar mise sur le marché du photovoltaïque diffus.

Alors que le marché du solaire photovoltaïque travers depuis 2010 une période difficile en France, le fabricant allemand CentroSolar, dont la filiale française est installée à Ecully, près de Lyon, attend la reprise invétable du marché.

CentroSolar France est la filiale du groupe allemand CentroSolar, coté à la Bourse de Francfort, qui dispose d’une usine en Allemagne près de Hambourg. Le groupe, 189 M€ de chiffre d’affaires en 2012, s’est restructuré en 2013, et va poursuivre sa consolidation.

Implanté depuis 2007 en France CentroSolar France a installé plus de 120 MWc sur tout le territoire. Le marché français, après avoir subi les effets du moratoire, est marqué par le poids trop grands des appels d’offres dont la taille écarte les candidats de petite taille pour ne s’adresser qu’à un petit nombre d’opérateurs.

CentroSolar croit au contraire au développement du photovoltaïque diffus, jusqu’à 100KW. L’entreprise s’adresse, par ses installateurs, aux particuliers, mais aussi aux entreprises ayant des locaux d’activité, au secteur tertiaire, et au secteur agricole.

Qualité et innovation

Dans un marché où les intervenants sont dans leur grande majorité sérieux, CentroSolar mise sur la qualité à deux niveaux: au niveau des matériels et au niveau de l’installation. Pour les matériels 100% des modules photovoltaïques sont produits dans l’usine de Wismar (Nord de l’Allemagne) certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 et inspectée régulièrement par des organismes de contrôle indépendants (TUV ou VDE). Sa capacité de production atteint aujourd’hui 350MWc.

CentroSolar mise sur l’innovation, par exemple avec le panneau Vision, réalisé avec deux plaques de verre, l’une au-dessus (classiquement), l’autre sur la face inférieure, les cellules se trouvant dans l’espace entre les deux faces de verres, mais assez éloignées, pour ne pas être impactées, au moment de la pose, par la pression d’une fausse manipulation. ”   Ce système mis au point par CentroSolar deviendra un standard” estime Eric Sauvage, directeur commercial de la société.

CentroSolar mise aussi sur les compétences de son réseau d’installateurs, formés, suivis, conseillés, qui ont développé des activités souvent dans plusieurs domaines des énergies renouvelables.

Un cadre tarifaire plus stable

Le marché pourrait se réveiller progressivement, si le cadre tarifaire était plus stable. Aujourd’hui les tarifs sont révisés tous les trimestres en fonction des raccordements du trimestre précédent, ce qui crée régulièrement des incertitudes sur les tarifs applicables à court terme.

Le marché photovoltaïque connaitra un développement inéluctable. Le photovoltaïque se développe d’ailleurs plus régulièrement en dehors de France. dans plusieurs pays, le soutien au secteur solaire a été plus pragmatique et n’a pas subi les çà coup qu’il a connu en France depuis 2010. ” Aux Pays-Bas, les consommateurs ont la possibilité d’investir dans une installation photovoltaïque, même s’ils ne sont pas propriétaires du toit sur lequel les panneaux sont installés. Les producteurs peuvent auto consommer, comme ils peuvent injecter sur le réseau”, explique Eric Sauvage.

michel.deprost@enviscope.com

 CENTROSOLAR FRANCE 15, Chemin du Saquin Espace Européen Bât.G 69130 ECULLY 04 69 85 17 70

VOIR AUSSI