Énergie

Certificats d’Economie d’Energie

Tout consommateur qui réalise des travaux d’économie d’énergie (isolation, régulation, changement de chaudière, etc.)  peut bénéficier du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Il s’agit de « certificats » dont la quantité est proportionnelle aux économies d’énergie réalisées grâce à un investissement.

Ces certificats peuvent être vendus aux fournisseurs d’énergies qui sont  “obligés” d’encourager les économies d’énergie en finançant des travaux. Les certificats, calculés en kilowattheures économisés sur la durée de vie de l’investissement (KWhc = kilowattheures cumulés et actualisés) sont ensuite vendus au meilleur prix.

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont comptabilisés en kWh cumac d’énergie finale économisée. L’abréviation cumac provient de la contraction « cumulé » et « actualisé » car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé du marché. Cela permet de comparer des mesures qui font économiser beaucoup tout de suite et des mesures qui font économiser peu mais sur une longue durée.

VOIR AUSSI