1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. DARLY et CEDRUL veulent...

DARLY et CEDRUL veulent que les communes accompagnent la concertation autour du CFAL

Les associations estiment que certaines communes et certains élus de l’Est lyonnais ne remplissent pas leur mission qui consiste à organiser l’information sur le projet. En effet, une concertation est encore en cours, autour de sept tracés proposés et étudiés par Réseau ferré de France et plusieurs municipalités soutiennent des oppositions systmatiques.


Pour les deux associations de défense de l’environnement DARLY et CEDRUL, le meilleur moyen de « faire vivre la démocratie et de faire participer les populations, n’est pas seulement de les appeler à manifester, mais de les informer, en participant à la consultation en cours sur le CFAL.»


Les associations notent par exemple qu’aucune mairie comme Mions, Chaponnay, Saint-Priest, Vénissieux, Saint-Fons, ou Corbas, n’organise de réunion alors que ces communes sont concernées et consultées. DARLY et la CEDRUL se demandent donc : élus sont-ils si peu convaincus de leurs arguments face aux propositions des 7 tracés soumis à la consultation? » Joël Dubos, porte parole de DARLY sur le dossier, fait remarquer par exemple qu’à Saint Priest, les appels à manifester et à prendre position contre certaines options du CFAL sont relayées par le service chargé de la démocratie citoyenne.




Evidemment, les échelles des points de vue des associations DARLY et de la CEDRUL sont différentes. Les associations ont une vision globale de la question des déplacements dans l’agglomération lyonnaise, et elles s’éloignent d’un point de vue strictement local. Elles prennent aussi en compte les avantages et inconvénients des différents modes de transports. Les associations notent aussi les améliorations contenues dans les tracés présentés par Réseau Ferré de France. « On observe que, pour certains tracés très contestés de la vallée de l’Ozon, quasiment 100% sont en déblais et jusqu’à 69% du tracé Plaine-d’Heyrieux – Sibelin-Nord sont en tunnels ou tranchées couvertes. Donc, l’argument des nuisances acoustiques tombe relativement à plat » estime Joël Dubos. Ce dernier, estime qu’une partie des réactions opposées des certains habitants est due à une absence d’information.

DARLY et la CEDRUL ont organisé en décembre à Lyon un colloque auquel ont participé ,Olivier Klein, chercheur au Laboratoire d’Economie des Transports ( LET) de l’Institut des sciences de l’Homme, Edmond Luca, expert en transports, Christian Maisonnier, directeur adjoint à la direction régional de l’Equipement, Denis Cuvillier, chef de mission CFAL pour Réseau Ferré de France et Guillaume Bouvier, chargé de la concertation pour RFF.



Un axe de transport pour l’agglomération


La CEDRUL considère que tout projet d’infrastructure « doit être examiné à l’aune de paramètres nouveaux, changement climatique et crise énergétique, et économique, crise environnementale en raison des nuisance et de la pollution générées par les transports


Pour Joël Dubos, le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération de Lyon ne doit pas seulement améliorer les transports de marchandises. Il doit améliorer le fonctionnement global des transports dans l’agglomération. La réalisation du CFAL dans son entier, tronçons nord et sud, permettra aussi de développer un TER à la lyonnaise. « Si l’on considère que l’agglomération lyonnaise va continuer à se développer vers l’Est, il est nécessaire d’améliorer la desserte du secteur, en le reliant à la vallée du Rhône, à Saint-Etienne».


Michel.deprost@free.fr



site Web : http://www.darly.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.