1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Contournement ferroviaire de l’Agglomération...

Contournement ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise : le tracé Nord proposé cette semaine au ministre


Le tracé Nord du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) dit tracé A sera proposé dans quelques jours par Jacques Gérault, préfet de Région préfet du Rhône au Ministre des Transports. Le tracé A a été finalement adopté après une ultime réunion d’une journée, le 19 mai, entre représentants de l’Etat, de Réseau Ferré de France, des élus et des associations. Lors de ce « mini-grenelle de l’Environnement » local, plusieurs demandes ont été exprimées par les habitants.



Jacques Gérault rappelle que les élus ont fait preuve de responsabilité et que le projet devra répondre aux principes du développement durable.


Un phasage unique


Le projet ne sera pas découpé en plusieurs phases et fera l’objet d’une seule déclaration de la part des pouvoirs publics. Le niveau sonore maximal admis sera abaissé : de 60 décibels la nuit et 65 décibels le jour, le maximum sera abaissé à 58 et 63 décibels. Plusieurs points ont été résolus, comme les contraintes posées par une entreprise du secteur qui ne doit pas être perturbée par les vibrations provoqués par le passage des trains.


Le préfet va demander au ministre de lancer la consultation. Les études pourront être affinées pour arriver à un Avant projet Sommaire ( APS), pouvant aboutir à une enquête publique à l’horizon 2009, puis à la déclaration d’utilité publique.


A l’Est de Saint-Exupéry


Le tracé adopte l’itinéraire suivant.La future voie quittera la ligne actuelle Bourg-en-Bresse/Ambérieu à la hauteur d’Ambronay, se raccordera à la ligne Ambérieu-Lyon à Leyment, la franchira pour suivre l’autoroute A 42 jusqu’au sud-ouest de Montluel. La ligne suivra alors l’A432 pour passer à l’est de l’aéroport de Saint-Exupéry, un raccordement voyageurs étant créé pour une connexion avec la gare de Saint-Exupéry. A Grenay, la ligne sera raccordée à la ligne qui se dirige vers Lyon, et à la ligne de Grenoble, puis se prolongera vers le sud, suivant un tracé qui n’est pas encore choisi.


Grenay accueillera la future plate-forme de l’autoroute ferroviaire qui desservira l’Italie.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur Réseau Ferré de France en Rhône-Alpes


http://www.rff.fr/pages/projets/ficheregion.asp?lg=fr&code=21

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.