Environnement

CFAL : une maquette pour étudier le franchissement du Rhône

Dans le cadre du projet de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL), une maquette de 1 200 m² a été réalisée pour étudier le franchissement du Rhône par la nouvelle voie ferrée.

La maquette représente le pont du franchissement du Rhône qui accueillera la voie ferrée, jumelée avec l’A 432 et la Ligne à Grande Vitesse Paris-Méditerranée, au niveau des communes de Niévroz (Ain) et de Jons (Rhône) au nord-est de Lyon.

La maquette reproduit les caractéristiques topographiques du territoire à l’échelle 1/80e, incluant les derniers profils du lit majeur du Rhône et la couverture végétale. Des essais se sont déroulés le 5 décembre 2013, devant les équipes-projet et la direction régionale Rhône-Alpes Auvergne de RFF et les représentants du GIU (Gestionnaire de l’Infrastructure Unifié*)

La maquette a été réalisée par ARTELIA Eau & Environnement, dans le laboratoire hydraulique du cabinet d’ingénierie situé à Pont-de-Claix (38). La maquette commandée par RFF et l’État dans le cadre de l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du CFAL Nord, permettra de réaliser des études précises en complément du modèle mathématique destiné à déterminer l’impact des crues du Rhône sur le futur ouvrage.

VOIR AUSSI