1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Aix-Chambéry-Montmélian: l’éco-clé de voiture...

Aix-Chambéry-Montmélian: l’éco-clé de voiture facilite le covoiturage

Avec le lancement et la distribution de l’éco-clé de voiture, les responsables Chambéry métropole, la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget (CALB), Savoie Technolac, Savoie Hexapole, et Alpespaceveulent développer encore le covoiturage.


Cinq mille clés vont être distribuées entre le 21 et le 25 janvier sur le territoire des partenaires du site. Des hôtes et hôtesses habillés de coupe-vent www.savoiecovoiturage.fr distribueront ces clés aux heures de forte circulation aux abords des ronds-points, des entrées et sorties de parcs d’activités, dans des entreprises (en démarche PDE) des parcs d’activité pour développer encore le covoiturage sur les zones d’activités.


Avec cette clé sur leur porte-clés, les « usagers » du covoiturage se reconnaitront. L’outil devient un objet de reconnaissance entre covoitureurs et facilite les échanges. La clé, sérigraphiée avec l’adresse du site www.savoiecovoiturage.fr d’un côté et le slogan « partageons la voiture » de l’autre, renforcera la notoriété du site internet, donc son utilisation.



Depuis 2005 des actions pour le covoiturage



Depuis 2005, Chambéry Métropole, la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget (CALB), Savoie Technolac, Savoie Hexapole, et Alpespace favorisent le covoiturage. Ils mettent en oeuvre une offre commune de covoiturage à l’échelle de l’agglomération en combinant les expériences respectives. Les partenaires aident au développement de cette offre et ils ont lancé en 2006 le site www.savoiecovoiturage.fr



Le but de l’opération « clé voiture ” est d’aller bien sûr encore plus loin dans une agglomération qui représente la partie la plus urbanisée de la Savoie avec 200.000 habitants d’Aix les Bains, à Chambéry et Montmélian.


L’ opération est l’occasion de rappeler les avantages du covoiturage. A titre d’exemple, pour un trajet de 15 km, sur la base de 2 personnes par véhicule le gain peut être estimé à 129 € par mois, soit 1419 € par an, vacances décomptées. Les gains sont aussi importants pour l’environnement. Une voiture de moyenne cylindrée émet 258g de CO2 par kilomètre, soit 7,7 kg pour 30 km aller/retour, et 1,6 tonnes par an ! Covoiturer à 2 diminue donc ces émissions de moitié.



Le site au coeur du système



Le site internet est au coeur du système de covoiturage. Chaque jour, 160 personnes visitent le site qui reçoit jusqu’à 8 000 visites par mois. Millecovoitureurs sont inscrits sur le site qui dont le moteur de recherche a été totalement refondu en ce mois de janvier 2008.Une nouvelle ergonomie facilite la visualisation de toutes les offres par origine et destination. La mise en relation des covoitureurs sur un même axe de déplacement est facilitée par la visualisation de toutes les offres au départ ou à l’arrivée d’une commune. La précision des mises en relation est renforcée grâce à une saisie plus rigoureuse de toutes les origines et destinations étendues à l’ensemble des communes de France. Le nombre de trajets disponibles est valorisé en incitant les usagers à enregistrer toutes leurs consultations.



Pour se covoiturer sur l’agglomération Aix les Bains -Chambéry-Montmélian: www.savoiecovoiturage.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.