1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Habitat: le programme de...

Habitat: le programme de Chambéry Métropole veut concilier demande et territoire

Le nouveau Programme de l’habitat pour 2008-2013 a été adopté par les élus du Conseil communautaire de Chambéry Métropole le jeudi 14 février. Le programme fixe comme objectif de construire en moyenne 1250 logements neufs par an pour atteindre 7500 logements neufs en 2013, dont 30% de logements locatifs sociaux et 30% en accession sociale et abordable à la propriété


Les objectifs ont été définis après un diagnostic qui intègre l’analyse des déplacements, du marché et des besoins en logement recensés. Le diagnostic confirme que l’attractivité du territoire accroit considérablement la demande. Les prix augmentent, l’étalement urbain porte atteinte aux espaces naturels, impose de créer des infrastructures, des déplacements consommateurs d’énergie et causes de nuisances.



Pour atteindre maîtriser le développement, Chambéry Métropole décide d’impliquer toutes les communes de l’agglomération. Pour la première fois, chaque commune a délibéré sur ce qu’impliquait le programme sur son territoire. L’approche s’est faite en tenant compte des disponibilités foncières de chaque commune, et des projets recensés, aussi bien publics que privés.



Les élus ont choisi de mobiliser en priorité quatre leviers. La Métropole travailler avec les communes pour qu’elles adaptent leurs plans locaux d’urbanisme (PLU) aux objectifs du PLH. L’agglomération relancera l’aménagement, avec le soutien aux zones d’aménagement concerté et la définition de projets d’intérêt communautaire. Parmi les projets d’habitat une trentaine d’opérations devraient permettre de produire près de 4400 logements, soit 60% des objectifs de construction neuve du PLH. Ce sont souvent des terrains de plusieurs hectares qui peuvent être aménagés dans le cadre de procédures publiques d’aménagement communales ou communautaires (ZAC, lotissement…).


La Métropole développera une veille foncière pour accompagner les communes dans la mise en place des zones d’aménagement différé (ZAD), ou dans un partenariat avec l’établissement public foncier local (EPFL) pour l’acquisition de terrains. Enfin l’agglomération redéfinira les aides aux opérateurs de logement pour influer notamment sur la réalisation de logements locatifs sociaux et en accession sociale à la propriété. Car les élus de l’agglomération de Chambéry veulent associer environnement et approche sociale dans leur politique du logement.



michel.deprost@free.fr



http://www.chambery-metropole.fr/



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.