Énergie

Changement climatique : lancement de l’observatoire Rhône-Alpes

La conférence de lancement de !’Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique (ORECC) aura lieu le 6 novembre à l’INstitut Régional d’Administratiion ( IRA).

Les travaux conduits dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie ont mis en évidence l’enjeu d’adaptation au changement climatique avec des effets déjà constatés en Rhône-Alpes et leur probable amplification  : hausse des températures moyennes, fonte des glaciers, modification du régime des précipitations , etc.

Le besoin d’améliorer et de diffuser la connaissance sur le climat, ses évolutions, les effets de ces changements en Rhône-Alpes a été transcrit en orientation transversale du projet de SRCAE.  Pour les pouvoirs publics il est pertinent de mettre à disposition des acteurs une information fiable,la plus localisée et précise possible, sur le changement climatique et ses effets déjà constatésou prévus, par le biais d ‘unobservatoire régional du changement climatique (ORECC) en Rhône-Alpes.

L’observatoire permettra à toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles les collectivités locales en charge de l’élaboration des plans climat, d’accéder aux données d’observation, de partager la connaissance et de disposer de méthodes et d’analyse pour les actions d’adaptation en «  réponse »  au changement climatique .

Aujourd’hui, la  mise en œuvre de cet observatoire est placée sous la conduite opérationnelle conjointe de l’association Rhônalpénergie-environnement (RAEE) et  du  Centre  d’études technique de l’équipement (CETE) .

VOIR AUSSI