1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Combustible usé: la Chine...

Combustible usé: la Chine achètera une usine de retraitement à AREVA

Ce jeudi 25 avril à Pékin Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA a signé avec les entreprises CNNC et CGNPC des d’accords-clés pour le développement du partenariat stratégique franco-chinois dans le nucléaire civil. La signature a eu lieu en présence de Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine et de François Hollande.

Sun Qin, Président de CNNC (China National Nuclear Corporation) et Luc Oursel ont signé une lettre d’intention pour doter la Chine d’une usine de traitement-recyclage des combustibles usés. L’accord est un jalon décisif de la négociation en vue de la signature du futur contrat de vente de l’usine.

Comme l’usine de la Hague, la future usine traiterait les combustibles usés des centrales nucléaires chinoises pour récupérer les matières valorisables et les recycler sous forme de combustible. La capacité serait de 800 tonnes de combustibles usés par an. L’usine intégrerait les technologies de recyclage les plus récentes et présenterait les meilleures garanties en matière de sûreté, sécurité et environnementale.

Pour AREVA, ce contrat confirme que la Chine opte pour le retraitement des combustibles nuclaires usés et privilégie la technologie d’AREVA.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.