1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Climat en métropole :...

Climat en métropole : des étés de plus en plus chauds et secs

Le volume 4 du rapport “Le climat de la France au 21e siècle” intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 » est rendu public le 6 septembre, à l’occasion du déplacement de la ministre  de l’Ecologie en Haute-Savoie.

Le rapport  ” Le climat de la France au 21e siècle” intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 » a été rédigé par des chercheurs de Météo-France, en collaboration avec des chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’UVSQ  ( Université de Sait -Quentin) et de l’UPMC  ( Université Pierre et Marie Curie) regroupées au sein de l’IPSL  ( Institut Pierre Simon Laplace) , et du Cerfacs . Le mission avait été confiée à Jean Jouzel par le ministère du Développement durable.

Le rapport présente les scénarios en France jusqu’en 2100 et pour la première fois, des projections ont été réalisées  pour les outre-mer.

En métropole dans un horizon proche entre 2021 et 2050  le rapport prévoit une hausse des températures moyennes évaluée entre 0,6 et 1,3°C. La hausse sera plus forte dans le Sud-Est en été. Le nombre de jours de vagues de chaleur en été, en particulier dans les régions du quart Sud-Est, augmentera. Le nombre de jours anormalement froids en hiver sur l’ensemble de la métropole, diminuera en particulier dans le quart Nord-Est.

Pendant la période 2071-2100, les tendances observées depuis 2000 s’accentueraient. Les températures moyennes en été augmenteraient entre 2,6°C à 5,3°C en été selon les scénarios. Le nombre de jours de vagues de chaleur dépasserait 20 jours au Sud-Est. Des épisodes de sécheresse plus nombreux seraient constatés dans une large partie sud et pourraient toucher parfois l’intégralité du territoire. Les précipitations extrêmes ( orage, pluies, ) seraient plus nombreuses sur une large partie du territoire.

Les projections sont visibles sous forme de carte sur le site Internet “Drias – les futurs du climat”, qui présente l’ensemble des données existantes concernant l’impact du changement climatique en France.

Le volume 4 du rapport propose des éléments d’analyse qui permettront aux acteurs des politiques climatiques, impliqués au niveau national dans le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) ou au niveau territorial dans les Schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE) et les Plans climat-énergie territoriaux (PCET), d’exploiter au mieux les scénarios présentés.

Le volume 4 et l’ensemble du rapport “Le climat de la France au 21e siècle” en ligne :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Rapports-climat-de-la-France-au-.html

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email