Construction et aménagement

Cluster Lumière : de nombreux projets fondateurs pour la filière lumière

Cluster Lumière : de nombreux projets fondateurs pour la filière lumière

Le Cluster Lumière, réuni dernièrement à l’occasion de son Assemblée Générale à Lyon, a renouvelé sa confiance à son président, Philippe Badaroux, ainsi qu’aux membres du bureau. Celui-ci a présenté un bilan très positif de son dernier exercice, ainsi que deux projets “phares” : le campus « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables », et Lumen, la Cité de la Lumière à Lyon.

Président depuis mai 2016, Philippe Badaroux a été réélu à l’unanimité des votants. Le bureau se compose de Philippe Badaroux, président (BH Technologies), Luc Delattre, vice-président Innovation (ENTPE), Christophe Guidon, vice-président Compétitivité (Philips), Henri Coulloumme-Labarthe, vice-président Communication (E.On), Christophe Marty, Secrétaire (Ingelux), Gilbert Melkonian, Trésorier (Le Mat Electrique).

« Ces deux années ont vu la concrétisation de nombreux projets fondateurs pour la filière lumière qui reste fortement bouleversée par les innovations technologiques. Dans ce contexte d’innovation forte nous recherchons plus que jamais à comprendre, expliquer et partager les usages », a déclaré Philippe Badaroux.

L’année 2017, tout comme l’année en cours, voient de nombreux projets du Cluster Lumière se concrétiser :

  • Onlylight, salon événement de la Lumière, qui s’est tenu à Lyon en juin 2017, a permis de valoriser les entreprises de la filière, de donner la parole aux clients et usagers, de chercher ensemble à mieux comprendre et à maîtriser la lumière et l’éclairage.
  • Onlylight Tour 2018, manifestation hors les murs et regroupant plusieurs tables rondes sur la même journée, a été lancé à Rennes en mars dernier, puis s’est déroulé à Bordeaux le 6 juin et se poursuivra par Lille le 4 octobre.
  • Le label de vérité Certiled, engagé avec le GIL-syndicat du luminaire, est actif. Les premiers luminaires ont été certifiés en 2017. Une démarche similaire sera bientôt proposée pour l’éclairage extérieur.
  • Le cluster a fait réaliser une étude qualitative sur la filière en 2017, avec le conseil de la Direccte qui finance et aide le cluster à structurer ce travail fondateur. Il se poursuit afin de mieux quantifier l’impact économique.
  • Le projet de Campus des métiers et des qualifications « Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables », engagé avec différents partenaires de l’Education nationale, vise à construire une culture de la lumière, en accompagnant les formation initiales pré et post baccalauréat, pour fournir aux entreprises les collaborateurs que l’innovation exigera demain. Les formations à la lumière démarrent à la rentrée 2018, pour dans un premier temps enrichir les cursus de BTS en électricité/électrotechnique.
  • LUMEN, Cité de la Lumière, prend forme à Lyon Confluence et les espaces seront commercialisés prochainement.  Le bâtiment de 5500 m2 ouvrira ses portes mi 2020. Ce « hub »   de la Lumière en France fera rayonner l’excellence créative et industrielle française et européenne pour la création de lumières techniques, pérennes et évènementielles.

VOIR AUSSI