1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Premier transport de combustible...

Premier transport de combustible « usé » d’Italie vers l’usine de retraitement de la Hague

Un premier convoi de combustible irradié en provenance d’Italie a franchi de lundi 17 le tunnel du Mont-Cenis à destination de l’usine de retraitement de La Hague ( Manche). Ce premier convoi est prévu par le contrat conclu entre la société SOGIN (Société de Gestion des Installations Nucléaires italiennes) et AREVA pour le retraitement de 235 tonnes de combustible nucléaire usé. L’information a été donnée dans un communiqué par la Préfecture de Savoie. L’informaiton avait été annoncée par la presse locale. “Le transit s’est déroulé sans incident” explique le communiqué de la Préfecture de Savoie qui explique” que les conditions d’emballage et les précautions de transport qui sont prises rendent tout préjudice à l’environnement, à la santé des usagers et employés de la SNCF, ainsi qu’aux résidents installés à proximité du trajet emprunté par le train, rigoureusement impossible” La Préfecture a aussi expliqué que ” les transports sont réalisés en conformité avec la réglementation et la protection physique des combustibles usés, ainsi qu’avec les normes de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, contre le détournement de matières fissiles”.


Le contrat signé entre AREVA et SOGIN, filiale d’ENEL, le 27 avril 2007 porte, selon les informations communiquées par Areva, sur le transport, le traitement et le conditionnement de 235 tonnes de combustible usé. Le site d’AREVA à la Hague procédera à la vitrification de 190 tonnes de combustible usés de l’ancienne centrale de Caorso, près du lac de Garde, de 32 tonnes de combustible provenant de la centrale de Trino,près de Turin, et de 13 tonnes de la centrale de Garigliano, dans le centre de l’Italie.


Le contrat prévoit que les transports seront réalisés à partir de 2007, pour un retour en Italie entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2025.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.