1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Comptages d’hiver : les...

Comptages d’hiver : les oiseaux ne sont pas au rendez-vous

Au loin un grand cormoran est perché sur un pilotis s’envole, une tache blanche sur le corps montre qu’il est en âge de s’accoupler. Des goélands balaient le ciel, des mouettes plus nombreuses traversent au-dessus des  eaux. Un martin-pêcheur sort d’un buisson. Dans une ancienne lône coupée de la rivière, deux canards colverts, la femelle brune et grise, le mâle aux couleurs vives, croisent tranquillement.

La Saône chargée, un ciel bas, un temps presque doux, les conditions sont idéales pour le confort du comptage annuel organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux dans le cadre de l’opération mondiale Wetlands, qui vise à dénombrer les oiseaux des zones humides.

Philippe Rivière, vice-président de la Ligue de Protection des Oiseaux du Rhône, avance doucement sur le chemin de halage. Un troglodyte pousse son cri,  puissant pour cette boule de plume qui pèse 9 grammes, le plus petit oiseau d’Europe, qui s’installe dans des crues de la berge de la rivière.

Mais ce samedi matin, sur les deux rives de la Saône, entre Genay et Trévoux sur la rive gauche, puis sur la rive droite, les oiseaux qui vivent près de l’eau ne sont pas au rendez-vous.

Des cormorans à l’écart de la Dombes

Philippe Rivière scrute l’horizon avec sa longue vue, à la recherche du moindre indice, du moindre mouvement dans les haies et les bosquets sans feuilles.   De l’autre côté de la rivière, en bordure de la plaine des Chères, un héron cendré s’envole lourdement presque au ras de l’eau. Les blanches mouettes rieuses sont nombreuses.

En deux heures, une vingtaine de grands cormorans seront dénombrés.  Ils viennent ici se réfugier pour fuir des secteurs où ils sont chassés ou effarouchés. Dans la Dombes voisine, l’oiseau noir est toujours considéré  comme un prédateur redoutable de poissons d’étangs.  ” Les méthodes d’effarouchement ne sont pas efficaces, et dérangent des espèces qui ne sont pas considérées comme nuisibles. ” regrettent Elisabeth Rivière, présidente de la LPO du Rhône. IL faudrait mettre en oeuvre des moyen d’effarouchement plus adaptés.

Si ce samedi, les oiseaux d’eau ne sont pas au rendez vous, la sortie organise  par la Ligue de Protection des Oiseaux permet de  découvrir un milieu peu connu, les bords paisible de la rivière,  animés à la belle saison par toute une vie de loisirs et de détente au bord de l’eau, camping caravaning, ski nautique, restaurants et piques niques, pêche à la ligne, marche ou course à pied.

Un milieu à protéger

Ce patrimoine naturel méritent d’être connu et protégé.  Car il reste menacé, par le comportement des promeneurs, par des braconniers, des méthodes lutte contre des oiseaux amateurs de semis, qui peut aussi toucher des espèces non cibles.

Surtout, les oiseaux d’eau comme la faune aquatique, des crapauds aux grenouilles sont menacés par la disparition des zones humides, au profit des infrastructures, routes, zones d’activités, autoroutes, voies ferrées, lotissement, etc.

michel.deprost@enviscope.com

Résultat du comptage du samedi  sur les rives de Saône : grands Cormorans : 21 ; Héron cendré : 8 ; grande aigrette : 2 ; cygnes 35 ; canard couvert 34 ; Colverts Batards 7 ; Mouette rieuse :  246 ; Goéland leucophée, 4 ; Martin-pêcheur : 4

Journées Mondiales des Zones Humides du 1er au 15 février 2014 dans le Rhône co-organisées avec la FRAPNA-Rhône et le CEN-Rhône-Alpes

Samedi 1er février – sortie L’élevage au service de la Zone Humide du Marais de Boitray

RDV 14h30 église de St Georges de Reneins

Inscription FRAPNA Rhône – 04-37-47-88-57

– Jeudi 6 février – conférences

Des hommes, la terre, et l’eau

RDV à partir de 18 h 30 – Goethe Institut 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon

Entrée libre

 Journées Mondiales des Zones Humides avec les bénévoles de la LPO Rhône

– Dimanche 2 février – sortie

Découverte des oiseaux d’eau en Dombes

RDV 9h Parking du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes (durée : 4h)

Antoine Mercier – Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Mardi 4 Février – conférence – Accès libre et gratuit -Accessible à partir de 10 ans IET (Institut Privé de l’Environnement et des Technologies) – 14 rue Gorge de Loup, 69009 Lyon – Salle G 699. 19h : Accueil des adhérents – 20h : Initiation : Les goélands – Arnaud Le Dru

20h30 à 22h : Conférence : « Le génie végétal, la Nature au service de la technologie »

Sébastien VENET et Didier DUPUY

Le génie végétal représente l’ensemble des techniques utilisant les végétaux et leurs propriétés mécaniques et/ou biologiques avec pour objectif la préservation et la mise en valeur optimale des milieux aquatiques. Il s’agit d’une somme d’outils à la disposition des techniciens et ingénieurs pour lutter contre l’érosion et revitaliser des milieux dans un respect optimal de la biodiversité et des paysages. Ces méthodes novatrices s’imposent peu à peu comme des solutions intrinsèques lorsqu’il est nécessaire de restaurer les milieux aquatiques.

– Jeudi 6 Février – sortie

Jumelles et objectif : découverte des oiseaux par la photo

RDV 9h Parking du Grand Parc de Miribel Jonage (durée : 4h)

Jean-Marie Nicolas Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Samedi 8 février – sortie

Découverte des oiseaux d’eau hivernants. Pour jeune public. Présence d’un adulte accompagnateur obligatoire. RDV 9h30 Parc de Miribel Jonage. Philippe Rivière- Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Dimanche 9 février – sortie

Découverte des oiseaux d’eau en Dombes

RDV 9h Parking du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes (durée : 7h, prévoir pique-nique)

Martine Mathain & Pierre Masset – Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

Jeudi 13 Février – conférence

La Protection des cours d’eau

RDV 19h – Maison Rhodanienne de l’Environnement – 32 Ste Hélène – Lyon 2ème Réservation LPO Rhône 04-72-77-19-85

– Samedi 15 février – Chantier éco-volontaire

Protection des amphibiens – Pose de filets de protection

RDV 8h30 parking le long du stade – Tarare – Inscription LPO Rhône 04-72-77-19-85

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.