Watt & Moi, expérimentée à Lyon pendant plus de deux ans, servira de base à une futur service pour aider les consommateurs d’électricité à maitriser leur facture.
L’expérimentation Watt & Moi menée pendant deux ans à Lyon par ERDF et Grand Lyon Habitat auprès de 216 locataires, servira de base au déploiement national d’un système identique, en complément du déploiement de LINKY, compteur communicant.
Le compteur LINKY, a rappelé Didier Nadal, Directeur régional Sillon Rhodanien du distributeur sera déployé d’ici à 2021 au niveau national. Le déploiement de 175 000 compteurs dans 11 communes et quatre arrondissements de l’agglomération, avec un déploiement dans la région de Tours, ont apporté le retour nécessaire pour un déploiement systèmatique sur tout le territoire.
La Commission de Régulation de l’Energie ( CRE) a donné son feu vert confirmé parle Gouvernement en 2013. Un premier lot de 5 millions de compteurs sera installé dans toute la France à partir de 2015.
LINKY apportera des progrès appréciables. Communicant, LINKY enverra plus d’information vers le gestionnaire de réseau, ce qui permettra de détecter plus facilement des incidents, des pannes. Les interventions seront donc plus rapides. Des interventions pourront être réalisées à distance, même en l’absence du consommateur.
LINKY communiquera mieux avec les fournisseurs d’électricité. Ces derniers pourront établir des factures d’après la consommation réelle, et non plus d’après des estimations. Le consommateur pourra suivre de mois en moins sa consommation effective.
Mais LINKY ne communiquera pas avec l’utilisateur, ne dialoguera pas avec lui. ” Cela suppose la mise en place d’autres interfaces” explique Didier Nadal. Les modalités de déploiement des outils d’accompagnement seront établies par la Commission de Régulation de l’Energie ( CRE). Les consommateurs utilisateurs d’internet pourront ainsi rapidement utiliser les futurs systèmes intelligents. Il faudra trouver des moyens pour connecter les ménages, qui pour des raisons diverses, seront victimes d’une fracture numérique.