Eau

Consultation publique sur l’eau avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

La consultation du public sur l’eau, les inondations et le milieu marin, lancée par les pouvoirs publics, se poursuit jusqu’au 18 juin 2015. Elle est accessible pour les bassins Rhône-Méditerranée et Corse sur le site www.sauvonsleau.fr.

Chacun peut s’exprimer et faire des propositions d’actions pour l’eau et 2 100 habitants du grand Sud-Est ont déjà répondu.  L’adaptation au changement climatique impose-t-elle plus d’économies d’eau ou un nouveau partage ? Est-il urgent de lancer un nouvel effort de réduction des toxiques dans l’eau, pesticides ou médicaments, et faut-il cibler les zones de captages d’eau potable pour commencer ? Faut-il être plus sévère sur l’urbanisation dans les zones inondables ? La fragilité écologique des fonds côtiers de la Méditerranée justifie-t-elle plus de règles pour les usages en mer ?
Cette consultation se déroule partout en Europe, dans tous les bassins, en même temps. En France, elle alimentera l’action des pouvoirs publics, ministère de l’écologie, comités de bassin et agences de l’eau, préfets de bassin et de façade maritime, DREAL, DIRM, dans les plans de gestion (SDAGE, plan de gestion des inondations, plan d’action pour le milieu marin) qui seront finalisés après intégration des résultats de cette consultation. Chaque contribution est essentielle pour l’avancée de la politique de l’eau, rappelle l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

VOIR AUSSI