Mobilité

Contrat de Plan Etat Région : soutien au ferroviaire dans la vallée de l’Arve

Le contrat de plan Etat -Région- Collectivité apportera 58 millions pour améliorer la desserte ferroviaire en Haute Savoie

Le contrat de plan 2015-2020 entre l’Etat, le Conseil régional et les collectivités locales concernées, sera définitivement validé lors de son passage en assemblée plénière du Conseil régional le 6 mars 2015.

Un crédit de 58 Millions d’euros est en effet inscrit pour la portion Annemasse- La Roche, complété par 3 millions affectés aux études pour la rénovation de la section La Roche / le Fayet. Le contrat intègre 28 M d’euros pour poursuivre et achever la rénovation de la ligne Saint-Gervais/Vallorcine. Les crédits affectés au CEVA (liaison Genève-Vallée de l’Arve) et les  crédits sur la ligne Chambéry-Annecy  montrent un engagement en faveur des investissements ferroviaires dans le département.

Les élus de la vallée de l’Arve, rappelle Eric Fournier, Maire de Chamonix,  avaient réclamé un effort spécifique en faveur de la rénovation de la ligne de la vallée de l’Arve, reliant Annemasse au Fayet. Eric Fournier, président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont- Blanc et conseiller régional, souligne l’importance des résultats obtenus: « Le volet « transports » de ce contrat constitue toujours un outil important au service des territoires pour améliorer le réseau ferroviaire là où les besoins existent. Et il est évident que la Haute-Savoie mérite une attention particulière puisque son réseau ferroviaire est manifestement sous-dimensionné et peu performant, après des décennies de sous-investissement chronique.”

VOIR AUSSI