1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Evolution contre créationnisme à...

Evolution contre créationnisme à Confluence des Savoirs, à Lyon

Le cycle de conférences Confluence des Savoirs, abordera cette année encore de nombreux thème touchant aux rapports entre l’Homme et la Nature, ar exemple l’évolution . Les conférences donnent la parole à un scientifique et à un artiste, autour d’une thème.


Autour du thème de l’évolution de l’Homme, Pascal Picq, paléoanthropologue, enseignant au Collège de France, et Abou Fall, conteur, ouvriront le 13 novembre la saison 2007-2008, par l’association de plusieurs fondations lyonnaises.


Le 13 novembre la conférence aura pour thème le créationnisme, un courant de pensée d’inspiration religieuse qui a retrouvé depuis quelques années, y compris en France, une vigueur inquiétante. Pascal Picq expliquera ce que sont les arguments des créationnistes et rappellera la force de la théorie de l’évolution.


Le 5 février, la conférence réunira le Dr Philippe Archinard, président de Lyon Biopôle, directeur général de Transgène, qui évoquera la révolution des biotechnologies en écartant préjugés et caricatures. Il expliquera comment les biotechnologies pourront aussi produire des médicaments et des carburants demain. L’artiste sera Jens Hauser.


Le 4 mars, la conférence sera consacrée au thème ” nanotechnologie et éthique”. Frédéric Gaffiot, professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, et chercheur à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon, expliquera ce que sont ces technologies qui permettent un contrôle de la matière au niveau de l’atome. Il expliquera comment leur développement rend nécessaire un dialogue renforcé entre science et société. La partie artistique sera assurée par la compagnie de danse Youtci Erdos.


Le 1er avril, la soirée aura pour titre ” le 21 ème siècle, le siècle du végétal ?”. Henri-Hervé Bichat, fondateur du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement ( CIRAD) , ancien directeur de l’INRA, ancien directeur de la recherche au Ministère de l’Agriculture expliquera comment l’humanité devra mobiliser la biomasse mondiale dans plusieurs directions: alimentation, énergie, chimie, matériaux. L’humanité devra le faire en préservant la biodiversité et Henri-Hervé Bichat expliquera que les biotechnologies seront le seul moyen de relever ce défi. L’artiste sera Gilles Rougon, designer.


Le mardi 6 mai enfin, Michel Pastoureau, historien, médiéviste, évoquera les couleurs, leur histoire, leurs significations. L’artiste sera Elisabeth Brémond, peintre et coloriste.


Les Conférences Confluences des Savoirs sont organisées grâce aux soutiens des fondations suivantes: Fondation Bullukian, Fondation du Dispensaire Général de Lyon, Fondation Entreprise et Réussite scolaire, Fondation Jeunesse, Avenir, Entreprise, Fondation Renaud, et Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est.


Les soirées préfigurent les rencontres qui auront lieu dans le cadre du futur musée des Confluences, consacré aux sciences et à la société. Les conférences sont soutenues par le Musée lui-même dépendant du Département du Rhône.


Les Conférences ont lieu les mardis, à 18 heures 30, à l’amphithéâtre Charles Mérieux de l’Ecole Normale Supérieure de Sciences, allée d’Italie, à Lyon Gerland ( métro Debourg). Entrée libre.


Informations sur le site: www.rhone.fr


ou www.museedesconfluences.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.