Environnement

Créer la Vie sans reproduction

Une conférence “”Créer la Vie sans reproduction ! Les nouvelles biotechnologies animales et végétales : OGM, cellules souches…” est proposée le jeudi 10 octobre de 18 h 30 – 20 h 00 à AGRAPOLE – ISARA-LYON 23 rue Jean Baldassini – 69007 LYON Métro ligne B (Terminus « Stade de Gerland »)

 La reproduction est la fonction qui permet d’assurer la pérennité et l’évolution des espèces. Elle repose sur la fusion au hasard de deux gamètes mâle et femelle qui permet de créer un nouvel individu unique. Cette incertitude peut désormais être maîtrisée précisément par les nouvelles biotechnologies :

La transgénèse, nouvel outil d’amélioration variétale est capable d’abolir la barrière d’espèce utilisée pour créer de nouveaux OGM par l’industrie de la sélection végétale: intervention de Thierry HARDY – Bayer CropScience,

Les cellules souches animales : de nouvelles perspectives médicales pour le développement de la thérapie cellulaire et la création d’un individu à partir d’un fragment de peau : intervention de Pierre SAVATIER – INSERM).

Ces enjeux feront l’objet d’un débat ouvert sur ces questions sociétales et éthiques. La conférence sera animée par Thierry JOLY, enseignant-chercheur en reproduction animale et ressources génétiques.

Inscription gratuite : fetedelascience@isara.fr

VOIR AUSSI