Environnement

Déchets de construction: ANCYCLA plate-forme du Val de Saône

Le groupe Plattard, spécialisé dans la fabrication de blocs béton et dans le négoce de matériaux pour le bâtiment, a lancé en 2013, une plate forme de recyclage destiné aux déchets du bâtiment. ANCYCLA a repris au sud de Villefranche-sur-Saône, entre l’A6 et la Saône, une plate-forme gérée pendant plusieurs années par une entreprise qui récupérait des déchets du bâtiment, sans pour autant les  valoriser.

 Plattard a  négocié la reprise du site en s’engageant à développer une activité conforme aux orientations environnementales.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics  produit environ 40 millions de tonnes de déchets chaque année, dont 90% viennent des chantiers de réhabilitation ou de démolition. Le producteur de déchets est responsable de ces derniers jusqu’à leur élimination dans les conditions légales.

La plate-forme ANCYCLA est ouverte aux entreprises et aux collectivités ayant un contrat avec le groupe PLATTARD, après signature d’un contrat de collecte et de gestion des déchets du BTP.  La plate forme accepte des matériaux inertes.

 La plate-forme  est organisée en fonction d’un cycle enregistrement, pesage, vidage des déchets d’enrobés bitumineux,  visage des terres inertes, vidages de déchets divers (huiles), vidage des bétons armés, vidage de béton non armé.  Le cycle se termine par une plate forme de chargement des matériaux recyclés à la disposition des clients.  Les terres non polluées sont utilisées pour le comblement d’une carrière de granulat exploitée par le groupe PLattard dans le Val de Saône. La plate forme Ancycla  a comme clients potentiels, les entreprises du Nord de l’agglomération lyonnaise.

michel.deprost@enviscope.com

 Ancycla, Lieux dit Célestins, Anse, téléphone 04 74 65 02 69 fax 04 74 65 04 12

Mai ancycla@ancycla.fr ou www.ancycla.com

VOIR AUSSI