1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Changement dans la collecte...

Changement dans la collecte des déchets sur le Grand Lyon

Depuis le 15 décembre l’organisation de la collecte des déchets a été profondément modifiée dans le Grand Lyon pour prendre en compte les exigences de développement durable et de maîtrise des coûts. Un nouveau contrat avec obligation de résultat de la part des entreprises retenues a été passé.


L’activité de collecte est assurée à parts à peu près égales, par du personnel du Grand Lyon, et par deux entreprises privées. Quelle que soit l’organisation propre à chaque commune, les collecteurs sont chargés principalement d’exécuter, selon la fréquence des heures définies (6 h – 13 h) et à l’intérieur d’une zone géographique précise, le vidage des bacs à ordures ménagères, et des bacs recueillant les déchets recyclables. Sur Lyon et Villeurbanne, les collecteurs doivent assurer un « service complet », c’est-à-dire la sortie, la collecte et la rentrée des bacs pour chaque copropriété, selon les conditions réglementaires définies. Les responsables des immeubles doivent faciliter l’accès aux locaux pour les équipes de collecte entre 6 h et 13 heures.



Suite à deux relances successives, ce marché n’a pu être notifié que le 15 octobre 2007. Le personnel du Grand Lyon a relevé le défi de prendre en compte cette nouvelle organisation en profondeur en deux mois dans un objectif de continuité du service et de performance. Pour tous les secteurs “en régie” le changement a été réussi, estime la collectivité et seuls demeurent quelques points d’amélioration. Pour les secteurs collectés désormais par SITA MOS, des perturbations subsistent, notamment dans les 1er et 2ème arrondissements de Lyon, liés à des variations d’horaires de passage par rapport à la situation précédent le 15 décembre dernier, à l’oubli de bacs, ou à des difficultés d’accès dans les copropriétés.



La communauté urbaine de Lyon, explique un communiqué, met tout en œuvre pour que les désagréments de cette nouvelle organisation soient réglés au plus vite, afin de donner aux Grands-Lyonnais un service de qualité, répondant à des exigences de développement durable à coût maîtrisé, les nouveaux marchés de collecte ayant permis de réduire de manière très significative les prix de revient de la collecte.


http://www.grandlyon.com/proprete.45.0.html


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.