Actualités

42 familles de la métropole grenobloise participeront au défi « Moins jeter »

La Métro lance un défi en direction des familles : réduire d’au moins 7% leurs déchets ménagers. Quarante-deux familles de onze communes s’engagent à  le relever, de février à juin 2015.    

Après la participation à la semaine européenne de réduction des déchets, un site internet « moinsjeter.fr », le livret de recettes à base de pain, une nouvelle étape commence dans la lutte antigaspi.

Les quarante-deux familles inscrites sont invitées au stade des Alpes ce jeudi 22 janvier pour un temps convivial destiné à les familiariser aux outils mis à leur disposition et au déroulement du défi : le livret du participant, l’interface du site où ils pourront enregistrer leurs données, les ateliers, les visites proposées par Grenoble-Alpes Métropole, le rôle d’animateur du capitaine d’équipe et de celui des messagers du tri, etc.

Sept équipes seront constituées. Chaque foyer repartira avec l’outil indispensable : le peson, une sorte balance servant à peser les déchets.

Peser ses déchets

Pendant quatre mois, les familles vont systématiquement peser tous leurs déchets et enregistrer leurs résultats.

En février, les familles ne changeront pas leurs habitudes quotidiennes. Ce mois servira de référence pour mesurer la réduction des ordures ménagères. De mars à fin mai, elles pratiqueront les éco-gestes qu’elles auront choisis pour atteindre leur objectif, les plus efficaces pouvant être partagés avec les autres membres de leur équipe.

Pour mesurer leurs progrès, les foyers enregistreront chaque semaine leurs données sur le site « moinsjeter.fr » Ils y trouveront diverses bonnes idées pour les aider dans leur mission, suivront leur progression ainsi que celle des autres équipes sur un espace dédié. Une page Facebook leur permettra de recevoir les encouragements des habitants de l’agglomération et d’échanger, avec le public et les autres équipes, trucs et astuces antigaspi. (www.facebook.fr/moins.jeter).

Les résultats seront révélés au mois de juin. L’équipe gagnante passera une journée à l’éco-centre « Terre vivante » à Mens et un prix « coup de cœur » récompensera les foyers qui auront développé les idées les plus originales et efficaces au cours du défi.

Origine et nombre des foyers participants

Fontaine (1), le Fontanil Cornillon (2), Grenoble (25), Herbeys (1), le Pont de Claix (2), Meylan (1), Proveysieux (1), Saint-Egrève (2), Saint-Martin-d’Hères (5), Varces (1), Vaulnaveys le Haut (1).

VOIR AUSSI