1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Mieux gérer les eaux...

Mieux gérer les eaux pluviales: deux guides du Grand Lyon pour particuliers et professionnels

Depuis plusieurs années, le Grand Lyon mène avec le GRAIE ( Groupe de recherche sur les infrastructures et l’eau) et l’OTHU ( Observatoire des Techniques en Hydrologies Urbaine) des réflexions et des actions pour mieux gérer les eaux pluviales en agglomération. Le principe :réduire le ruissellement, favoriser l’infiltration. Le retour des eaux de pluie au milieu naturel est souvent préconisé par la Direction de l’Eau du Grand Lyon pour les nouvelles constructions.

Pour y parvenir, des technologies alternatives au “tout tuyau” ont été développées: bassins de rétention, noues, tranchées drainantes. Ces techniques constituent des solutions efficaces, économiquement avantageuses et fiables. Pour aider les professionnels (aménageurs, lotisseurs, architectes,…) , la direction de l’eau du Grand Lyon a réalisé le Guide de Gestion des Eaux Pluviales.


Ce guide existe en deux versions : la première, éditée en 5000 exemplaires depuis le mois de juin 2008, est destinée aux professionnels de l’aménagement (urbanistes, aménageurs,…). La seconde, éditée en 20 000 exemplaires et destinée aux particuliers, sera présentée aux élus du Grand Lyon le mardi 30 octobre.


Le guide des particuliers sera disponible dans les mairies et les subdivisions territoriales du Grand Lyon à partir de la semaine prochaine. Le guide des professionnels est distribué lors de salons ou manifestations dédiés. Ces guides sont accompagnés de fiches pratiques brossant un portrait des différentes techniques connues.


Les deux guides seront téléchargeables sur les sites internet du Grand Lyon : www.grandlyon.com


et www.entreprendre.grandlyon.com à partir du 30 octobre.








LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Opération de contrôle des « garanties financières » sur des installations classées de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme

L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une opération de contrôle de l’effectivité des garanties financières sur différentes installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans les 3 départements. L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.