Environnement

Appel à candidature pour des nouveaux pôles de compétitivité pour les écotechnologies

Le gouvernement annonce la réouverture jusqu’au 2 octobre 2009 d’un créneau de dépôt de candidatures pour sélectionner un nombre restreint de nouveaux pôles de compétitivité. L’objectif est de compléter la couverture des thématiques liées aux écotechnologies tout en maintenant le niveau d’excellence et de visibilité visé par le dispositif. Le dispositif actuel a permis en Rhône-Alpes l’émergence de pôles comme AXELERA (chimie-environnement), TENERRDIS (énergies nouvelles et renouvelables), Lyon Urban Truck and Bus (mobilité).


La sélection du ou des nouveaux pôles reposera sur les mêmes critères et procédure que ceux de l’appel à candidatures ouvert depuis décembre 2004 et qui ont conduit à la sélection des pôles de compétitivité existants. La procédure tiendra compte des domaines déjà couverts par les pôles de compétitivité et des synergies et complémentarités apportées. Les projets devront présenter les modalités de leur articulation avec ces pôles. Le cahier des charges de l’appel à projets de 2004 est consultable sur www.compétitivité.gouv.fr. Les dossiers de candidatures seront déposés auprès des Préfets de région. Les résultats de cette sélection seront connus en fin d’année.


Les 13 pôles évalués pour la période 2006 à 2008 comme « nécessitant une reconfiguration en profondeur » seront soumis à l’automne à une nouvelle évaluation par un cabinet d’audit indépendant. Fin 2009, le Gouvernement pourra ainsi présenter la nouvelle carte de la politique des pôles de compétitivité.

VOIR AUSSI