Énergie

Campagne de sécurité d’EDF autour des installations hydroélectriques

L’été, avec l’affluence des touristes, pêcheurs, baigneurs, randonneurs et amateurs de sport d’eau, il est important d’expliquer le fonctionnement des barrages et de rappeler en permanence les règles de prudence.


Le Groupe d’Exploitation Hydraulique Ecrins Vercors d’EDF a ainsi recruté trois « hydroguides » qui du 15 juin au 12 septembre à Cusset ( Rhône) feront de la sensibilisation le long du Rhône. Ils assureront la surveillance près du canal de Miribel, du Grand Large, du Grand Parc et d’autres sites des environs. Ces trois « hydroguides» formés par EDF parcourront les berges de ces cours d’eau afin de sensibiliser les personnes aux risques de variations de niveau d’eau.



La sensibilisation sera aussi réalisée par le biais d’intervention sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs et associations de sport d’eau). Ils auront pour mission d’alerter les responsables d’EDF lorsqu’ils rencontreront des usagers en situations à risque. Ils contribueront ainsi, par leurs observations à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.



Prudence à l’amont et à l’aval des barrages



Aux abords immédiats d’un barrage des règles sont à respecter car à tout instant, même par beau temps, le fonctionnement des barrages et centrales hydroélectriques peuvent occasionner des variations soudaines du cours d’eau. L’augmentation des débits qui en résulte peut mettre en danger les personnes qui s’aventurent au milieu du lit d’une rivière : courants forts, augmentation du niveau de l’eau, submersion d’îlots et rochers isolés. Il faut donc toujours rester sur les berges des rivières et de respecter les panneaux de signalisation indiquant les dangers. De même, sur le plan d’eau d’un barrage il faut respecter les limites de la zone interdite à la navigation et à la baignade.

VOIR AUSSI