Construction et aménagement

EGIS, Eiffage, GDF Suez réaliseront le premier simulateur de ville durable

Eiffage, Egis et GDF SUEZ ont un appel d’offres pour la réalisation d’un « simulateur ville durable »  dénommé Astainable®.  Plusieurs entreprises sont associés au projet : la société de transport par câble Poma ( Grenoble) , le cabinet Pierre Gautier architecture et associés, (Paris), Énodo, spécialiste des maquettes urbaines virtuelles interactives, le cabinet Alliantis, conseil en stratégie de communication en réseau, et Safège, filiale d’ingénierie de Suez Environnement.

 L’appel à projets a été émis par le ministère français du Commerce extérieur et la DGT (Direction générale du Trésor) pour la réalisation d’un « simulateur ville durable » destiné à Astana, capitale du Kazakhstan. L’appel représente un financement public de 2 millions d’euros octroyé par la France. Il devra être livré début 2015 au ministère français du Commerce extérieur.

L’offre urbaine française

 Le projet Astainable® (contraction d’Astana et du terme sustainable) consiste à diagnostiquer les besoins en développement durable d’Astana dans les domaines des écomobilités, de la constitution d’un bouquet énergétique local, de la construction durable et de l’écosystème urbain (eau, déchets, restauration des milieux). Le projet doit proposer les solutions techniques et technologiques françaises. Le groupement devra produire un démonstrateur 3D mettant en images les solutions.

Astana veut évoluer vers un modèle de développement urbain durable et attractif. La capitale soumis notamment à de fortes contraintes climatiques. L’exposition internationale Astana 2017, dont le thème principal portera sur « les énergies du futur », permettra de présenter Astainable® aux décideurs, aux scientifiques, à la population ainsi qu’aux pays voisins.

Avec une augmentation de sa population de plus de 250 % en 14 ans, Astana est confrontée à plusieurs difficultés: empreinte énergétique croissante, pollution atmosphérique, congestion importante des axes de circulation, besoin de services urbains et demande de qualité de vie.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI