Éolien

Electricité renouvelable: ERDF et Schneider Electric testent un transformateur innovant

ERDF prépare dans l’Aube, en Champagne,  le réseau de distribution d’électricité moyenne tension de demain avec les partenaires du projet Ventea, dont Schneider Electric.

La Champagne-Ardenne, première région éolienne de France, est un cadre expérimental idéal pour imaginer et mettre au point les systèmes de gestion des énergies renouvelables injectées dans le réseau.

ERDF, gestionnaire de la distribution, mais aussi de l’injection,  doit garantir une tension constante à ses clients, indépendamment de l’intermittence des productions d’énergie renouvelables.

Pour régler cette tension au plus proche des besoins des clients, ERDF a installé le 30 novembre 2014, un transformateur HTA/BT (20 kV/ 400-230 V) qui adapte automatiquement la basse tension en fonction des variations de la moyenne tension.

Une technogie mise au point par Schneider Electric

Expérimenté dans le cadre du projet Venteea, ce transformateur s’appuie sur une utilisation innovante de la technologie Booster, brevetée par Schneider Electric. Le régleur en charge Booster et le système de régulation de tension, totalement intégrés au transformateur, permettent de régler en temps réel la tension, en fonction des différentes sources de production.

Lancé en décembre 2012, Venteea vise à tester des solutions pour intégrer des quantités massives d’énergie renouvelable sur les réseaux de distribution moyenne tension.

« Ce nouveau système de transformateur intelligent possède une architecture innovante qui est une belle alternative aux technologies existantes, déclare Frédéric Abbal, Directeur Général Division Energy de Schneider Electric. C’est le tout premier de son genre à être installé sur le réseau ERDF, et Schneider Electric est fier de contribuer ainsi à une gestion plus intelligente du réseau électrique dans un contexte d’augmentation forte des énergies renouvelables. »

 

 

 

VOIR AUSSI