Le mois d’août a été plutôt humide en Rhône-Alpes. Cette météo a affecté l’activité économique et peut être une raison de l’augmentation du chômage en Rhône-Alpes, de juillet 2007 à août 2007. Mais en un an, le chômage a reculé de 7,2% d’août 2006 à août 2007.
Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 (immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) s’est accru au mois d’août en Rhône-Alpes de 0,5 % en données corrigées des variations saisonnières. Il s’est accru sur la même période en France de 0, 6 %. En juillet, le chômage avait déjà augmenté de 0,3% selon les chiffres de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ( DRTEFP).
Cette augmentation a deux explications, selon la DRTEFP. Le marché du travail a montré un net ralentissement saisonnier des “activités réduites” qui semble lié, en partie, aux mauvaises conditions climatiques ( pluies) qui ont pesé sur l’activité estivale dans les secteurs touristiques en particulier. Un nombre relativement important de demandeurs d’emploi qui exerçaient un emploi occasionnel de plus de 78 heures dans le mois (catégorie 6) ont réintégré en août, à l’issue de leur contrat saisonnier, la catégorie 1. De non disponibles, ils sont devenus totalement disponibles. Ce glissement a fait diminuer fin août 2007, le nombre des personnes inscrites en catégorie 6 retombé à 28 844 contre 35 819 en juillet.
Peu de sorties de l’ANPE
Deuxième explication apportée par l’administration à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1, le faible nombre de personnes qui sont sorties de l’ANPE pour reprendre un emploi : moins 13,3 % par rapport à juillet et moins 0,7 % par rapport à août 2006.
Néanmoins, si le chômage a augmenté de juillet à août derniers, il a bien baissé d’août 2006 à août 2007. Le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1 est passé dans la région de 181 019 à 167 966, soit une baisse annuelle de 7,2 %, d’ampleur moins forte
que le mois précédent (- 8 %). L’amélioration du chômage intervenue par rapport à l’an dernier est moins marquée en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de la France (- 8,8 %).
L’évolution globale d’août, se retrouve entre autres, dans les départements touristiques. Après avoir enregistré en juillet un très net recul du nombre de ses demandeurs d’emploi, l’Ardèche a connu en août la plus forte augmentation du chômage de toute la région (+ 2,1 % sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, evant la Loire (+ 1,1 %) et l’Ain (+ 0,8 %). Dans les autres départements, les évolutions sont comprises entre + 0,6 % en Savoie et en Haute-Savoie et + 0,1 % dans la Drôme
En un an l’amélioration du chômage se poursuit dans tous les départements. Les baisses les plus sensibles concernent toujours la Loire (- 10,7 %), la Savoie (- 9,7 %) et le Rhône (- 8,2 %), les plus faibles, la Drôme et l’Ardèche : respectivement – 4,7 % et – 2,9 %. En août, la hausse du chômage a affecté surtout les seniors de plus de 50 ans (+ 1,6 %) et, à un degré moindre, les personnes âgées de 25 à 49 ans (+ 0,6 %). Le chômage des jeunes, s’est accru faiblement (+ 0,2 %) après avoir très nettement reculé en juillet (- 1,7 %).