1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La hausse du chômage...

La hausse du chômage s’est intensifiée en octobre en Rhône-Alpes

Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 (personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) a augmenté en Rhône-Alpes de 2,8 % en données corrigées des variations saisonnières. L’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi dans la même catégorie a augmenté en France de 2,4 % après avoir progressé de 1,3 % en septembre. Le nombre des demandeurs d’emploi apprécié en données CVS a atteint en octobre son niveau le plus élevé depuis décembre 2006.

Cette aggravation sensible est liée surtout à une recrudescence des inscriptions à l’ANPE consécutives à une fin de mission d’intérim: + 11,3 % sur un mois et + 31 % sur un an). Le niveau des sorties de l’ANPE pour reprise d’emploi été aussi faible. Les sorties ont diminué de 20,5 % par rapport au mois de septembre. Elles ont reculé de 12,2 % par rapport à octobre 2007.


Plus 7,2% de chomeurs en un an


Entre octobre 2007 et octobre 2008, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1 est passé dans la région Rhône-Alpes de 164 296 à 176 152, soit une progression annuelle de 7,2 % (France : + 4,5 %), d’ampleur nettement plus marquée que le mois précédent (+ 3,2 %).


Les offres d’emploi enregistrées par l’ANPE enregistrent aussi une baisse de 17 % sur un mois et de 11 % sur un an. L’orientation défavorable de l’activité en Rhône-Alpes depuis le printemps s’est confirmée en octobre, affectant la plupart des secteurs d’activité, en particulier la métallurgie, la plasturgie et l’automobile. Tous les départements de la région connaissent une dégradation de la situation de l’emploi, sauf la Savoie où le chômage s’est stabilisé en octobre. Le chômage s’est accru très nettement dans l’Ain où il a augmenté + 5,7 % sur un mois en données CVS. En Haute-Savoie il a cru de 4,5 %. La hausse du chômage est aussi forte dans la Loire (+ 3,9 %) et dans le Rhône (+ 2,5 %).




Sur un an, la situation du marché du travail se dégrade dans l’ensemble de Rhône-Alpes. Les progressions les plus fortes concernent l’Ain et la Haute-Savoie (respectivement + 17,1 % et +13,2 %) puis la Drôme (+ 10,7 %), la Loire (+ 8,5 %) et l’Ardèche (+ 7,2 %). La hausse du chômage s’accentue pour toutes les catégories en particulier pour les jeunes qui sont désormais les plus touchés. Le chômage s’accroît plus fortement sur un an, pour les hommes que pour les femmes. Tous âges confondus, le nombre des demandeurs d’emploi masculins augmente de 11,1 % alors que le nombre des demandeurs d’emploi féminins progresse seulement de 3,4 %. Le chômage de longue durée connait aussi une augmentation. Jusqu’alors en diminution par rapport à l’an dernier, le chômage de longue durée s’établit, en octobre, pour la première fois depuis le début de l’année, à un niveau plus élevé qu’en 2007.



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.