Science

ENSAM Chambéry: le Mastère environnement s’enrichit d’une formation énergie

Le mastère spécialisé « Ecoconception et management environnemental » de l’ENSAM  évolue  pour coller aux demandes industrielles, un volet « management de l’énergie », pris en charge par l’Institut National de l’Energie Solaire complète les enseignements.

Le Master Spécialisé a été  proposé par  l’Institut ” Conception Mécanique et Environnement ” des Arts et métiers  implanté en 1994  à Chambéry Savoie Technolac , autour du développement durable et de l’environnement. L’Institut fait partie des deux sites  de l’ENSAM qui compte huit centres (1) . L’Institut forme des spécialistes et mène des actions de R&D concernant l’intégration de la problématique environnementale dans la conception et la fabrication de produits manufacturés.

Les formations proposées par l’Institut, évoluent notamment dans le cadre du Mastère spécialisé ( plaquette mastere ENSAM Ecoconception 2014 ) Le mastère avait fortement abordé les thèmes généraux liés au développement durable. Ces thématiques correspondaient au besoin de diffuser des notions de base permettant d’inscrire les démarches d’écoconception dans une approche globale. Les formations du même type ont été nombreuses, parfois trop généralistes.

Aujourd’hui, le marché est parfois saturé de formations généralistes et l’ENSAM a renforcé le contenu technique de son Mastère. Les débouchés sont très variés. Ils existent dans tous les secteurs de l’industrie, le secteur des transport, le secteur de la mécanique, le secteur de l’énergie. Le master «  proposé par l’Institut des Arts et métiers de Chambéry, propose cette année une thématique “ENERGIE” développée grâce à un partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).

La formation d’un an est ouverte aux jeunes diplômés de niveau Bac+5 et aux professionnels, au titre de la formation continue, de niveau Bac+4 ayant déjà une expérience industrielle de 3 ans.

L’institut étudie l’intégration, sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, des différentes contraintes environnementales liées au développement et à l’industrialisation d’un bien industriel ou de consommation.
Dans ce cadre, ses missions sont :

  • La formation, avec en particulier un mastère spécialisé en « Eco-conception et Management Environnemental » (Bac+6), une formation d’ingénieurs par alternance en Gestion et Prévention des Risques mais également avec la diffusion de l’information et des compétences dans la formation de l’ingénieur Arts et Métiers,
  • La recherche, le transfert technologique et l’assistance aux entreprises.

L’Institut a développé ses programmes suivant trois thèmes :

  • La prise en compte de l’environnement dès la conception des produits pour la minimisation de l’ensemble de leurs impacts tout au long de leur cycle de vie,
  • Le développement des systèmes de management environnemental en vue de la certification (ISO 14001) de sites d’activité industrielle ou autre,
  • La mise au point de procédés de traitement de produits en fin de vie (démantèlement, tri de matériaux) et le développement des filières de recyclage associées.

Aix-en-Provence ; Angers ; Bordeaux-Talence ; Centre de Châlons-en-Champagne ; Centre de Cluny ; Centre de Lille ; Centre de Metz ; Centre de Paris.

VOIR AUSSI