Bioéconomie

Environnement-cancer : Attention aussi aux pesticides domestiques

Environnement-cancer : Attention aussi aux pesticides domestiques

L’étude SIGEXPO réalisée par le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes a permis de trouver dans  un échantillon de 239 logements, des traces de 125 pesticides.

Il ne s’agit pas de créer une psychose ! Les premières causes de cancer sont et de très loin, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’exposition à des substances cancérogènes et des facteurs comme l’obésité.  Mais le cocktail de molécules pesticides dans l’air, peut à la longue avoir des effets sur la santé. L’étude SIGEXPO a permis de faire le point sur les expositions pour savoir à quoi ressemble l’air que nous respirons.

L’étude lancée en mars 2012  avec le soutien du Centre international de recherche sur le Cancer à Lyon a porté sur 239 foyers vivant dans quatre zones de Rhône-Alpes. Un échantillon a été défini dans une zone d’arboriculture dans la Drôme. Un autre a été choisi dans un secteur de grandes cultures céréalières, dans le département de l’Ain. Deux échantillons ont été définis dans le département du Rhône dans le secteur du Beaujolais viticole et dans l’agglomération de Lyon.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI