Éolien

Eolien : CNR lance le financement participatif du parc de Planèze en Ardèche

CNR lancera le Ier mars, sa première collecte pour le projet de parc éolien de Planèze situé, sur la commune de Saint-Georges-les-Bains (Ardèche). La Compagnie s’appuie sur l’expertise d’Enerfip, plateforme spécialisée dans la Transition Energétique. C’est la concrétisation de l’un des neuf engagements que CNR a pris lors de la COP 21, en faveur de la transition énergétique et du climat.  
 
Situé dans le département de l’Ardèche, sur la rive droite du Rhône sur la commune de Saint Georges-Les-Bains, le Parc éolien de Planèze est déjà  en construction. Porté par CNR depuis 2008, en lien avec les élus, ce parc de 5 éoliennes, en partie installé sur des terrains communaux, disposera d’une puissance installée de 11,5 MW. Il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 500 personnes.

A l’issue de l’obtention de toutes les autorisations administratives CNR a choisi d’associer les riverains à la réalisation du projet. Les habitants pourront bénéficier des retombées économiques de la ressource énergétique locale en participant à son financement. La collecte sera ouverte aux salariés de la CNR et à tous les habitants de France. La collecte qui s’étalera du 1er mars au 31 mai a pour objectif de réunir 200 000 euros.

CNR a fait appel à Enerfip, plateforme spécialisée dans le financement participatif de projets liés à la Transition Energétique, pour mettre en œuvre cette collecte.  « Enerfip est heureux d’accompagner CNR dans sa démarche, déclare Julien Hostache, Directeur Général d’Enerfip, et de lui permettre de répondre au triple enjeu environnemental, sociétal et local , en renforçant l’implication citoyenne dans la maîtrise énergétique des territoires, en favorisant l’acceptation et l’intégration locale des projets, et en permettant aux citoyens de participer concrètement et directement au financement de projets d’énergie renouvelable. »

VOIR AUSSI