Éolien

La Région souhaite aider les projets éoliens

Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes a visité en compagnie de Benoît Leclair, vice-président à l’énergie et au climat, le parc éolien de Marsanne. Ils ont rencontré ce mercredi 4 juillet les représentants rhônalpins du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

Lors de la rencontre, le président de la Région a annoncé que « la région Rhône-Alpes souhaite aujourd’hui s’engager auprès des acteurs de l’éolien, notamment en participant au financement des études préalables des projets d’implantation et en soutenant les démarches de concertation avec les acteurs locaux. » Il a également attiré l’attention du gouvernement sur les difficultés du secteur grand éolien, comme filière industrielle.

Rhône-Alpes, un fort potentiel éolien

Rhône-Alpes dispose d’un fort potentiel, grâce à ses atouts géographiques – la Vallée du Rhône – industriels et scientifiques.

Actuellement 97 éoliennes, réparties sur 20 parcs, sont implantées dans la région, représentant une puissance installée de 163 MW. Si la rentabilité économique des parcs est assurée, le développement de la filière éolienne dépend directement de l’acceptation des projets par les populations. De trop nombreux recours provoquent d’importants délais d’instruction (7 ans en moyenne). A ce jour, l’installation supplémentaire de 133 MW est autorisée, mais bloquée, et 140 MW sont en cours d’instruction.

Cette industrie pourrait permettre, à l’horizon 2020, la création de 60 000 emplois directs en France (exploitation et maintenance des parcs, assemblage etc.).

VOIR AUSSI