EQ-WOOD : un programme européen pour élever les compétences dans la filière bois

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Commerce Italienne de Lyon sont les partenaires français du projet européen EQ-WOOD lancé début 2018 pour dynamiser la filière bois.

Le projet EQ-WOOD  vise à stimuler la filière bois en favorisant l’innovation et la compétitivité du secteur du bois- ameublement à l’échelle de l’Union Européenne. Les partenaires du projet préparent la mise en place d’un programme de formation sur le métier de « Conseiller en Innovation dans l’industrie du Bois et de l’Ameublement ». Le programme est relayé dans la région par la CCI Italienne de Lyon et le MEDEF. Des relations ont été établies avec FIBOIS, interprofession forêt-bois dans la région.

Des analyses ont mis en évidence les failles du secteur bois et ameublement par un manque d’attractivité en termes de recrutement et le besoin de faire monter en compétence les personnes en emploi, notamment sur les aspects d’éco-conception. Pour répondre à ces besoins, une formation traitera de l’innovation en abordant notamment les thématiques compétences verte, numérique, marketing.

A l’issue de la formation dispensée en formule initiale ou continue les participants détiendront une qualification et les compétences exigées par l’évolution du secteur en Europe pour apporter les bons outils aux industries, favorisant le développement et l’innovation. EQ-WOOD promeut le passage à une économie circulaire, en liant l’innovation à la démarche d’Eco-Conception, tout en adoptant une approche environnementale consciente et holistique, afin d’améliorer les produits et les services, ainsi que l’usage des clients.

EQ-WOOD, piloté par FEDERLEGNO-ARREDO, la Fédération professionnelle Italienne bois-ameublement qui réunit des partenaires de pays de l’Union : Woodwize (BE) ; Hungarian Association of furniture and Woodworking (HU); Asociacion de Investigacion y Desarollo en la Industria del Mueble y Afines (ES) ; INNOVAWOOD ASBL (BE); Bulgarian Branch Chamber of Woodworking and Furniture Industry (BG) ; CONFORM Consulenza Formazione e Management S.C.A.R.L (IT) ; Institute for training of personnel in international organisations (BG). Et pour la France la CCI Italienne de Lyon et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

VOIR AUSSI