Environnement

ERDF et la Fédération BTP Savoie renforcent leur coopération

Traditionnellement confrontés au respect des consignes de sécurité électrique, dans la réalisation de leurs travaux, les professionnels du Bâtiment rencontrent de nouvelles difficultés pour accéder au réseau électrique, du fait des changements liés à l’ouverture totale du marché de l’énergie depuis 2007 et aux évolutions du code de l’urbanisme.

Ces difficultés se traduisent essentiellement par des changements de procédures, par la multiplications du nombre des interlocuteurs et des délais d’attente rallongés. Par ailleurs, compte tenu des enjeux environnementaux, l’émergence annoncée des smartgrids va modifier et faire évoluer à la fois les métiers d’ERDF et ceux des entreprises de BTP.

Dans ce contexte, les deux parties souhaitent développer un réseau d’interlocuteurs de proximité, pour résoudre les problèmes rencontrés d’une part, dialoguer sur les conditions d’exercice de leurs métiers et les perspectives d’évolution techniques et réglementaires d’autre part. La signature de cette convention pérennise les pratiques et l’esprit de partenariat déjà existants, sur des volets concrets, tels que :

– Les raccordements provisoires de chantier,

– La mise en place de la nouvelle réglementation DT/DICT,

– La sensibilisation des entreprises, à la prévention des risques professionnels du secteur, notamment le risque électrique.

– Des actions de sensibilisation technologique à l’attention des entreprises adhérentes de la Fédération BTP Savoie sur la montée des smartgrids et le déploiement du compteur Linky.

VOIR AUSSI