Environnement

Elections européennes: une liste ” pour une Europe de la décroissance” dans le Grand Sud Est

Les élections européennes ont lieu le dimanche 7 juin. Faisant suite à l’appel “Europe-Décroissance“ pour la constitution de listes Décroissance aux élections européennes signé par plus de 1 700 objecteurs de croissance, des listes ont été déposées dans six circonscriptions régionales de métropole. Une liste a été présentée pour le Grand Sud est, qui comprend les régions Rhône-Alpes et PACA.


Cette liste « pour une Europe de la Décroissance » est soutenue par des personnes de diverses sensibilités de l’Objection de Croissance (P.P.L.D. , M.O.C), de l’Ecologie radicale et de l’Altermondialisme. Pour les porteurs de cette liste, les élections européennes doivent « permettre de faire sortir de l’ombre un vaste mouvement, sobre et modeste, autogéré et décentralisé, pour une « alternative-décroissance » ancré dans les luttes et les expérimentations concrètes de tous ceux qui résistent à la folie du système» Les personnes qui soutiennent les listes ” pour la décroissance” refusent d’être étiquetées comme soutenant un mouvement passéiste, mais elles mettent en avant la dimension planétaire de leur démarche.
« Malgré l’intérêt qu’elle suscite, l’idée de Décroissance reste encore aujourd’hui trop méconnue et caricaturée. Nous avons l’ambition politique de montrer que « d’autres mondes sont possibles » : pour un projet de société responsable, juste, décente et démocratique. Pour la décroissance des inégalités, de l’empreinte écologique, du mépris et de la dépolitisation» déclarent les candidats de la Liste Europe Décroissance du grand-sud-est


Pour en savoir plus : http://www.europedecroissance.eu/

VOIR AUSSI