Énergie

“Familles à énergie positive”: après Haute-Savoie et Savoie, la Loire se lance dans le concours

Les deux premières éditons du concours “Familles à énergie positive”, financé par la Région Rhône-Alpes, ont eu lieu en Haute-Savoie et Savoie et 214 familles y ont participé (soit environ 600 personnes). La département de la Loire se lance à son tour dans la course et le recrutement de familles volontaires par l’association Héliose, point info-énergie de la Loire et support de l’opération, vient de commencer.

Il s’agit d’un concours d’économies d’énergie, pour agir concrètement contre le réchauffement climatique: des équipes de cinq à quinze foyers volontaires se constituent pour représenter leur territoire (communauté de communes, commune, quartier…) et concourir dans l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible à la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques. Chaque équipe est représentée par un parrain qui assure l’accompagnement, l’animation et le suivi tout au long du concours. Ce concours se déroulera du 1er novembre 2010 au 30 avril 2011.

Chaque équipe doit s’efforcer d’atteindre pendant l’hiver 2010/2011 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant . Héliose propose aux familles volontaires de les accompagner gratuitement tout au long du concours pour les aider à réussir ce défi. A titre de comparaison, lors de la première édition du concours, en Haute-Savoie, les participants ont économisé en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie.

Pour s’inscrire, il suffit de s’adresser à sa commune ou communauté de communes pour savoir si elle s’est portée volontaire pour participer ( la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole, qui représente près de 400 000 habitants, soit plus de la moitié de la population de la Loire, apporte son soutien à l’opération et en fera la promotion sur son stand lors de la foire de Saint-Etienne, du 17 au 27 septembre). Sinon appeler directement Héliose /Espace Info Energie de la Loire, Tél. 04 77 31 61 16 , ou s’inscrire, dès maintenant, sur le site www.heliose42.org

VOIR AUSSI