Environnement

Festival du Film ” nature et environnement” à Grenoble

Placée sous le signe de la biodiversité, la 24ème édition du Festival international du film nature et environnement organisé par la FRAPNA Isère présente près de 30 films – documentaires et fictions, courts et longs métrages – et organise 6 conférences-débats sur des sujets d’actualité.
Le festival sillonnera l’agglomération et prendra ses quartiers dans les « grandes » salles de cinq villes partenaires : Échirolles, Seyssins, Eybens, Saint-Égrève et Grenoble. En janvier et février le festival partira en tournée à travers l’Isère, afin d’offrir à tous la possibilité de voir ou revoir les plus beaux films naturalistes de la sélection 2010.
Chaque journée s’attachera à explorer une thématique particulière : nature en ville, agriculture, climat, déchets… en organisant deux séances spécifiquement conçues pour les écoliers et une projection grand public suivie d’une conférence-débat. Ce temps d’échange avec la salle permettra à des spécialistes de toutes natures, chercheurs, professionnels, réalisateurs, élus, de partager des expériences et de confronter les points de vue.
Une projection spéciale de” Severn, la voix de nos enfants”, en présence du réalisateur, Jean-Paul Jaud (Nos enfants nous accuseront) offerte par la FRAPNA en partenariat avec le cinéma Le Club, aura lieu le 26 novembre à 20h15. La soirée de clôture se déroulera à la MC2 et sera gratuite, avec la projection d’un très beau film, Vertige d’une rencontre en version cinéma.

Les responsables de la FRAPNA veulent aussi que le festival du film marque un moment important de la vie de la FRAPNA et de ses associations. Les festivaliers les plus impliqués pourront participer à l’action citoyenne d’entretien du ruisseau de la Frange Verte sur le territoire d’Échirolles. Ils apporteront ainsi leur pierre au débat sur la biodiversité et le rôle de sentinelles de l’environnement.

Le festival se déroulera dans plusieurs lieux, à la Rampe, à la MC2, au CRDP, au Prisme, à L’Odyssée, à la Vence Scène). Programme complet sur www.festivaldufilm-frapna.org

VOIR AUSSI