Science

Formation spéciale pisé avec la Fédération Régionale du Bâtiment de Rhône-Alpes

Dans la continuité de la journée de travail sur la rénovation énergétique des bâtiments en terre crue organisée par la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes qui a réuni 130 participants en décembre dernier ,  l’Institut de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics Rhône-Alpes (IFBTP) organise deux jours de formation pratique sur les Règles Professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports composés de terre crue, dont fait partie le pisé.

Cette formation pratique aura lieu les vendredis 13 et 20 février 2015 dans les locaux de l’ENTPE à  Lyon – Vaulx-en-Velin. Basée sur des situations réelles et des cas de terrain par des entreprises et artisans du bâtiment, la formation vise à faire comprendre le bien fondé des Règles Professionnelles vis-à-vis des spécificités des supports en terre crue.

En Rhône-Alpes, les professionnels de la construction sont régulièrement appelés à travailler la terre crue qui constitue  80 % du patrimoine bâti avant 1947. Très  peu de professionnels sont formés  à cette technique et la majorité utilise des matériaux souvent inadéquats voire néfastes.

La rénovation des murs en pisé nécessite l’intervention de professionnels formés aux propriétés de ce matériau de manière à conserver ses multiples qualités énergétiques. Le pisé résiste bien dans le temps s’il est protégé de l’eau. Les murs en pisé régulent remarquablement l’hygrométrie de l’air intérieur grâce à leur perméabilité à la vapeur d’eau. Ses caractéristiques confèrent au pisé de précieuses qualités d’inertie thermique pour le stockage de la chaleur solaire et sa lente restitution.

Un programme taillé sur mesure

C’est tout l’intérêt de cette formation basée sur le partage d’expérience et le dialogue avec le formateur, Nicolas MEUNIER, artisan maçon spécialiste du pisé et de la terre-argile à Chambles (Loire). Au programme :

Vendredi 13 février 2015

  • Connaître le domaine d’application des règles professionnelles : Torchis, Terre-paille, Bauge, Pisé, Pierres maçonnées à la terre, Blocs de terre compressée
  • Connaître les spécificités hygrothermiques et mécaniques des supports en terre crue et bien comprendre les risques d’un enduit inadapté
  • Connaître la formulation des mortiers d’enduisage
  • Connaître les principes de mise en œuvre des enduits
  • Être capable de réaliser des essais de résistance au cisaillement des enduits
  • Être capable de réaliser des essais des tensions de retrait au séchage d’un mortier de la terre

Vendredi 20 février 2015

  • Connaître les fonctions de l’enduit et les résultats attendus
  • Connaître les points singuliers
  • Connaître les conditions climatiques pour la réalisation des enduits
  • Connaître l’usage et l’entretien de ces enduits
  • Être capable de lire et interpréter les essais
  • Comprendre la préparation des supports
  • Connaître les études préalables avant l’exécution des enduits et leurs conséquences sur l’établissement du devis, et être capable de renseigner la fiche contexte et environnement technique.

 

Matériau local en parfaite adéquation avec les démarches de constructions écologiques actuelles, le pisé nécessite une bonne formation des entrepreneurs à son utilisation et à sa rénovation, car la demande des particuliers et des collectivités est forte depuis le Grenelle de l’Environnement et les prises de conscience qu’il a engendrées. Cette formation unique en Rhône-Alpes montre bien tout l’enjeu de l’entretien et de la protection d’un patrimoine construit selon des techniques anciennes qui contribuent à la beauté des murs existants.

 

VOIR AUSSI