1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Forum Eurafric sur l’énergie...

Forum Eurafric sur l’énergie et l’eau en Afrique du 25 au 28 novembre à Lyon

Lyon accueille  du 25 au 28 novembre au Centre des Congrès  de la Cité Internationale la quatorzième édition du Forum EURAFRIC “Eau et Énergie en Afrique”. L’efficacité énergétique en Afrique sera au centre des échanges et des rendez-vous de l’évènement, partenaire de POLLUTEC 2014.

Fruit d’un partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon, le Forum EURAFRIC-PARTNERS réunit chaque année à Lyon décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux, entreprises sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME/PMI Europe/Afrique.

L’objectif du Forum est d’une part de promouvoir le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des énergies renouvelables et d’autre part d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines. L’objectif est de permettre le développement durable en Afrique et de réduire la pauvreté, cause de crises sociales et sanitaires, comme le montre l’épidémie actuelle due au virus Ebola.

 

L’édition 2014 accueillera des délégations officielles de plus de 10 pays (BURUNDI , CONGO, CAMEROUN , GABON , MALI,  RDC , SÉNÉGAL.) Sont aussi attendues des entreprises européennes autour de la problématique de l’eau et de l’énergie, secteurs prioritaires pour le continent et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies : réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’Eau potable.

Un accent sera mis sur les projets identifiés en Afrique dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, la production d’énergie en sites isolés/réseaux (solaires, éoliens, biomasses), ainsi que la production et potabilisation d’eau (station de pompage, pompage solaire, assainissement, …).

SEMAINE DE LA TRANSITION ENERGÉTIQUE EN AFRIQUE

L’objectif de la Semaine  est d’informer et de sensibiliser les décideurs politiques et entreprises sur l’émergence d’une industrie verte pour un développement économique durable de l’Afrique. Au programme de cette semaine, des conférences et ateliers techniques mais également des visites de sites industriels, de fabriques de panneaux PV, la station de traitement de Samoëns-Morillon (Haute Savoie) et enfin la visite de l’Eco Quartier Confluence de Lyon.

L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables représentent un potentiel important pour l’Afrique. Elles permettent de soutenir  un croissance durable et de réduire la fracture énergétique. Le continent dispose en effet d’importantes ressources renouvelables inexploitées (solaire, éolien, biomasse…).

Tél. +33 (0)472 734 276 incriptions@eurafric.org www.eurafric.org

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email