Énergie

Forum Franco-Suisse sur l’innovation et l’énergie le 24 juin à Lyon

Le 24 juin prochain à Lyon se tiendra la seconde édition du Forum franco-suisse de l’innovation.La rencontre réunira entreprises, grands groupes et pme innovantes, chercheurs des deux pays autour de solutions mis en oeuvre ou à développer pour favoriser l’évolution énergétique.

La France et la Suisse, sont engagées, chacune à leur manière, dans l’évolution de leur système énergétique. La France a décidé de renoncer au nucléaire avec des échéances précises, et mise sur les économies d’énergie et l’hydraulique. La France n’a pas encore pris de décisions concrètes en matière de nucléaire mais investit sur les énergies renouvelables.

Rhône-Alpes et la Suisse, en particulier la Suisse romande, doivent décliner les stratégies nationales en fonction des ressources renouvelables régionales. C’est un enjeu pour les producteurs d’énergie, d’équipement énergétique, les gestionnaires de réseau, les territoires,  qui doivent innover, investir, adapter leur fonctionnement, et c’est un enjeu pour la recherche. Universités, écoles d’ingénieurs, centres de recherche doivent imaginer des nouveaux systèmes de production d’électricité ( le Forum n’évoquera pas l’énergie chaleur), de stockage, de gestion de la demande et de la consommation.

Les défis sont énergétiques, ils sont aussi industriels. Les solutions mises en oeuvre seront utiles ici, mais elles permettront aux entreprises de répondre à une demande européenne et même mondiale.

Le Deuxième forum Franco-Suisse sur l’Energie, permettra aux élus de s’exprimer, du côté suisse comme du côté Rhônalpin. Les entreprises ( Alpiq, Services industriels de Genève, Compagnie Nationale du Rhône, EDF, Schneider Electric, GDF Suez) les pôles de compétitivités présenteront leur stratégies et leur initiatives. Les universités ( Grenoble, Lyon, Lausanne) présenteront leurs actions en matière de formation, de formation de doctorants, de recherche. Les échanges permettront de voir comment les coopérations franco-suisses dans le domaine de l’énergie doivent être construites.

michel.deprost@enviscope.com
L’inscription est gratuite. Retrouvez toutes les informations ainsi que le programme complet en cliquant sur ce lien. A noter également la tenue de rendez-vous BtoB pré-arrangés. Les inscriptions aux BtoB se font via ce lien.

 

VOIR AUSSI