Énergie

Framatome : un système de contrôle-commande pour Tianwan 3 ( Chine)

Framatome a livré à Jiangsu Nuclear Power Corporation (JNPC) son système de contrôle-commande de sûreté (I&C)  destiné au réacteur 3 de la centrale nucléaire de Tianwan. Cette nouvelle tranche a été raccordée au réseau électrique pour la première fois le 30 décembre 2017 pour une exploitation commerciale en 2018. Tianwan 3 et 4 sont des réacteurs à eau pressurisée de type VVER avec une puissance nette de 1 000 MW. Le propriétaire-exploitant est la société Jiangsu Nuclear Power Corporation, coentreprise créée entre Shang Hai HeXi Power Investment Corporation (50 %), China Power Investment Corporation (30 %) et Jiangsu Guoxin Group (20 %).

Framatome a fourni son système de sûreté numérique basé sur sa plateforme éprouvée TELEPERM XS, l’instrumentation correspondante, les armoires d’alimentation électrique I&C et le système de contrôle-commande opérationnel. Ces solutions permettent d’assurer, selon l’industriel ”  le fonctionnement  du réacteur, en toute sécurité et à tout moment, en contrôlant l’ensemble des données significatives telles que la température, la pression et le rayonnement. En cas d’événements imprévus, le système place automatiquement le réacteur en mode d’arrêt sûr.

L’expérience acquise avec les tranches 1 et 2 de Tianwan, où les systèmes I&C de sûreté et opérationnels ont déjà été installés et mise en service, a ouvert la voie à cette réussite. Pour des réacteurs de type VVER, Framatome a livré des solutions complètes de contrôle-commande de sûreté à la Chine, la Russie et la Slovaquie.

 

VOIR AUSSI